Ensemble des articles sur les observations en 2010 (partie 31)
Spirale inconnue dans le ciel australien
samedi 5 juin 2010
(Source : Area51)
La spirale lumineuse dans le ciel australien a fait les gros titres des informations pendant la nuit. La dernière explication est que la lumière est produite à partir du lancement de nouvelles fusées américaines de pointe, mais était-ce réellement ça ?
Objet brillant flottant au-dessus de Tamworth, Polesworth au Royaume-Uni
dimanche 6 juin 2010
(Source : Latest UFO sightings)
Vidéo d’un objet brillant non identifié flottant au-dessus de Tamworth, Polesworth au Royaume-Uni, prise le 26 mai 2010.
Rond de fumée… de volcan ?
mardi 8 juin 2010
(Source : Spaceweather via ESO-news)
L’innommable volcan islandais fait des ronds de fumée :
Commentaire : Nous avons déjà vu cela ailleurs… et loin des volcans.
Plusieurs ovnis observés dans le ciel d’Atlanta, Georgie (vidéos)
vendredi 18 juin 2010
(Source : Latest-ufo-sighthings)
Entretien avec un ancien combattant à propos des « Foo Fighters »
mercredi 23 juin 2010
(Source : Ovnis-USA)
Zone-7 : Voir l’article « Foo fighters » sur Wikipedia pour un tour d’horizon rapide du phénomène.
Les Foo Fighters aperçus pendant et après la Seconde Guerre Mondiale n’ont jamais été vraiment expliqués. Chacun des belligérants pensait que c’était peut-être une arme secrète de l’ennemi. Voici le témoignage d’un ancien combattant lors de cette période :
Frédéric Sargent étudiait l’économie au Colby College, dans le Maine quand il fut appelé pour faire son service militaire lors de la Seconde Guerre mondiale.
En 1942, à 22-ans il rejoignit le 415th Escadron des Chasseurs de Nuit des Forces Armées et étudia dans plusieurs écoles radio.
Pendant plus de 31 ans, il fut en poste en Afrique du Nord, en Sicile, en Corse, en Allemagne et en Angleterre. En tant que caporal, il n’a jamais volé, mais sa tâche principale était d’entretenir les éclairages sur les pistes d’atterrissage pour les chasseurs de nuit.
Il apprit la mécanique sur les moteurs d’avions. En 1946, en tant qu’historien de son groupe, il écrivit un récit inédit sur l’interaction entre son unité et les Foo Fighters, intitulé « Foo Fighters et le 415th ».
Sargent poursuivit en enseignant l’économie dans diverses universités américaines avant de se retirer à Sarasota avec sa femme Shirley.
Ci-dessous quelques-uns de ses écrits et réflexions sur le sujet des Foo Fighters :
« Les britanniques avaient développé le radar et les combats de nuit, alors quand les États-Unis entrèrent en guerre, nous avons dû tout apprendre des anglais. Mon escadron était le premier à le faire.
Nos pilotes et chefs d’équipages sont allés en Angleterre et en Écosse pour apprendre auprès des anglais. Je faisais partie de l’équipe au sol et je ne les ai retrouvés qu’en Afrique du Nord.
Les pilotes du 415th ont rencontré des « Foo Fighters » (ou lumineux, objets non identifiés) au cours des nuits au dessus de la vallée du Rhin occupée par les allemands. Ils ont fait des rapports.
Ces observations ont été enregistrées entre Novembre 1944 et avril 1945, quand le 415th opérait à partir de pistes d’atterrissage de Dijon et d’Ochey en France.
Ces observations posaient des questions déroutantes pour les mordus de la guerre aérienne, les scientifiques, les médias et le public. Qu’étaient-ils ?
Les pilotes ne trouvaient pas la moindre explication correspondant à l’ensemble des observations. L’Air Force était en mesure de répondre à cette question étant donné qu’ils avaient récupéré des tonnes de documents allemands sur la guerre aérienne.
Mais leur objectif était d’élaborer la prochaine génération de chasseurs et bombardiers, pas de diffuser des informations.
La multiplication des observations, ou d’observations imaginaires, d’Ovnis et de soucoupes volantes partout et par tant de gens a compliqué la recherche d’une réponse.
Lorsque les Alliés ont capturé la zone située à l’est du Rhin, les observations de foo fighters ont cessé.
Quelques chercheurs scientifiques spécialisés dans l’aéronautique ont étudié les dossiers et les archives venant d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Des récentes investigations indiquent une ligne directrice pointant vers le développement progressif de l’invisibilité radar venant des foo fighters vers la furtivité des avions de chasses et des bombardiers.
Éventuellement, alors que les États-Unis deviennent militairement plus sûrs, l’Air Force déclassifiera probablement ses dossiers de recherche sur la Seconde Guerre mondiale. »
Quelques extraits du journal de bord de l’unité :
27 novembre 1944 : le lieutenant Edward A. Schleuter de retour d’une mission, a indiqué qu’il avait vu une lumière rouge qui volait dans les airs. Elle est arrivée aux environs de 2.000 pieds par tribord, puis a disparu en une longue traînée rouge.
15 décembre 1944 : rapport de mission d’un pilote qui a déclaré : « J’ai vu une lumière rouge brillante à 2.000 pieds allant vers l’est à 200 mph dans les environs d’Erstein. En raison d’une défaillance de la radio, je ne pouvais pas prendre contact mais je l’ai suivie en visuel jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Impossible de s’approcher suffisamment près pour identifier l’objet avant qu’il ne disparaisse ». – Source
Un ovni filmé à Jetty Beach en Australie
jeudi 24 juin 2010
(Source : Latest-ufo-sightings)
Ovnis filmés dans le ciel parisien
samedi 26 juin 2010
(Source : Latest-ufo-sightings)
Un OVNI dans le ciel de Bichkek
dimanche 4 juillet 2010
(Source : RIA Novosti via Intelink)
Un objet volant non identifié a été observé mercredi soir dans le ciel de la capitale kirghize, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Au départ, il a évolué pendant quelque temps, laissant une trace lumineuse qui rappelait de loin la queue d’une comète. Soudain, un éclat (ou une explosion) a illuminé le ciel, faisant apparaître un nuage argenté visible pendant près d’une heure.
Au moment où l’OVNI était observé au-dessus de Bichkek, un lanceur Soyouz U avec le cargo spatial Progress M-06M a été tiré depuis le cosmodrome Baïkonour (Kazakhstan).
Cependant, aux dires d’un expert, le phénomène de Bichkek ne peut pas être lié au tir du lanceur.
« Après avoir quitté la rampe de lancement, le Soyouz se dirige dans le sens opposé à celui du Kirghizstan : vers le nord-est. Il survole la chaîne montagneuse de l’Altaï avant de disparaître dans le ciel. Les étages se détachent à une altitude peu élevée : le premier se sépare deux minutes après le départ. Le lanceur se présente ensuite sous la forme d’un point lumineux », a indiqué l’expert.
OVNI le 17 juin à Charleville-Mézières, puis le 27 à Joigny-sur-Meuse
dimanche 4 juillet 2010
(Source : L’Union – 2 juillet 2010)
Les ovnis refont parler d’eux dans la région. Le 17 juin à Charleville-Mézières, puis le 27 à Joigny-sur-Meuse, des personnes ont observé un phénomène qui leur a paru inexpliqué. Elles en ont fait part à Jean-Luc Lemaire, un chercheur privé carolomacérien qui s’intéresse depuis vingt ans au phénomène ovni.
La plus étrange des deux observations est celle de Charleville, le 17 juin. Il était 13 heures. Posté à la fenêtre de sa cuisine, un homme a vu un « objet noir » qui venait dans sa direction, à une altitude qu’il n’estime pas supérieure à 100 mètres. L’objet s’est approché. Il était ovale, pourvu de trois branches sur sa surface, et « tournait sur lui-même horizontalement, dans le sens des aiguilles d’une montre », mais aussi verticalement, en rotation du haut vers le bas.
OVNI en plein jour le 27 avril à Reims
dimanche 4 juillet 2010
(Source : L’union – 4 juillet)
DEUX mois déjà qu’il a fait son observation, mais Régis n’arrive pas à la chasser de son esprit. Trop bizarre, trop étrange. Aussi s’est-il décidé à témoigner pour partager son incompréhension.
Domicilié allée Edgar-Degas au quartier Croix-Rouge, ce Rémois de 43 ans a vu un curieux phénomène, le 27 avril, alors qu’il venait de sortir de chez lui.
« C’était le matin, vers 10 h 15. Il faisait beau. Machinalement, j’ai levé les yeux, et là, dans le ciel, j’ai vu un truc que je ne connaissais pas. Il y avait cinq boules assemblées l’une à l’autre : une au-dessus, deux au milieu, deux en bas. Ça m’a fait penser à des boules de pétanque car elles en avaient la teinte. Elles étaient très chromées. Ça ne bougeait pas, et il n’y avait aucun bruit. Ça ne me semblait pas bien haut, en direction du lycée Arago. C’était gros, plus que la pleine Lune. »
A ce stade de l’observation, l’explication qui vient à l’esprit est celle d’un ballon gonflable. De nombreux modèles existent – destinés aux enfants, utilisés lors d’animations festives ou publicitaires – et sont régulièrement à l’origine de confusions. Sauf qu’ils ne sont pas connus pour se comporter comme vont le faire les mystérieuses boules de Croix-Rouge.
Photos ratées
« Je regardais depuis environ une minute. Ça ne bougeait toujours pas, quand tout d’un coup, les boules se sont alignées. Celle du dessus est restée sur place. Les deux du dessous se sont écartées, chacune d’un côté, et sont allées s’accoler avec les deux boules du milieu. Il y a eu un petit mouvement d’ajustement, et les quatre boules sont allées se mettre presque au niveau de celle du dessus. C’était une transformation harmonieuse, sans à-coups. Tout était bien coordonné entre chaque élément. On aurait dit une machine qui se dépliait dans le ciel. Ça a mis cinq ou six secondes, toujours sans aucun bruit. »
Sidéré, le témoin a couru chercher un appareil photo. Il est ressorti et a pris sept clichés hélas ratés sous le coup de l’émotion et de la précipitation (le bougé, trop important, ne laisse voir qu’une forme floue). « Quand je suis ressorti avec mon appareil photo, l’objet commençait à monter. Il y avait quelque chose d’étrange sur les boules. On aurait dit qu’elles étaient parcourues par une sorte de courant électrique. Ça faisait des ondulations qui se déplaçaient très vite, comme des éclairs d’orage, très chromés eux aussi. »
A la recherche d’un autre témoin, Régis est allé chez un voisin. De sa fenêtre, il a pris quatre autres photos, elles aussi inexploitables. Les deux hommes ont vu l’objet monter lentement. « Les boules étaient toujours alignées mais elles n’étaient plus à l’horizontale. Elles s’inclinaient tantôt sur la gauche, tantôt sur la droite. Finalement, elles ont disparu derrière un nuage, en direction de Bezannes. » Fin de l’observation.
Deux mois après, Régis est catégorique. « Je ne sais pas ce que j’ai vu, mais je suis sûr que ce n’était ni un ballon, ni un hélicoptère, un avion ou un satellite. »
Fabrice CURLIER
Le témoin a révélé son observation à Jean-Luc Lemaire, spécialiste ardennais de l’étude des ovnis, qui recherche d’éventuels témoignages (le contacter au 03.24.59.08.42 ; anonymat respecté sur simple demande).
D’étranges points lumineux aperçus près de Nancy
dimanche 4 juillet 2010
(Source : zigonet.com via Azygma.be)
Laxou, France – Un couple habitant la banlieue de Nancy a rapporté dernièrement avoir été le témoin d’un étrange phénomène qu’il n’explique pas : la présence de points lumineux dans le ciel.
Ainsi, ce seraient une dizaine de petites lumières qui seraient apparues dans le ciel de la banlieue de Nancy ce week-end, dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 juin. Une femme témoigne à l’Est Républicain : « Le phénomène s’est produit au niveau de la colline du CHU et mon compagnon et moi n’avions jamais rien vu de comparable. »
Si de tels témoignages partout dans le monde ont déjà été relatés, la plupart trouvant une explication rationnelle ensuite, il n’empêche que le phénomène intrigue. Et le couple d’ajouter : « Nous étions tellement stupéfaits que nous n’avons pas pensé à prendre de photos ou à filmer. Cela a duré trois ou quatre minutes. Les lumières, très vives, se sont immobilisées un instant, très haut dans le ciel avant de disparaître. Il n’y avait pas de bruit. J’aimerais savoir si d’autres personnes ont observé ces lumières. » Aucun autre témoin ne s’est encore manifesté.
OVNIS près de la centrale nucléaire d’Atucha de Zárate, Argentine
dimanche 4 juillet 2010
(Source : Soucoupe-info)
Des études d’ufologues Argentins se rendent compte de la présence d’OVNIS survolant la centrale nucléaire d’Atucha de Zárate. Ils développeront de nouvelles méthodes pour obtenir de plus grandes précisions.
Les phénomènes mystérieux qui pour les enquêteurs reflètent la présence d’anomalies sévères avec un comportement intelligent dans la zone de la centrale nucléaire d’Atucha ont généré la curiosité des amateurs par ce type d’évènements.
Un rapport a été publié par le Quotidien du Peuple sur l’existence des OVNI volant Zárate et de l’activité croissante des chercheurs dans le domaine.
Cristian Soldano , un chercheur qui a mené des expériences sur le terrain, sur place, a dit que cela est devenu « un espace de phénomènes continus » dans laquelle les OVNIS lumineux pulsants ou également connu comme UFO Flash, « ont une forte présence » dans le ciel avec ses parcours lumineux.
La vidéo de Cristian Soldano posté le 13 mai 2010 :
Les chercheurs envisagent de développer de nouvelles méthodes expérimentales pour obtenir plus de détails sur les objets volants d’Atucha.
Sans doute, ces nouvelles peuvent attirer le tourisme au district de Buenos Aires intéressé à témoin de ce genre d’expérience, à susciter la curiosité.
Source : lanoticia1 ; http://www.youtube.com/user/cristia…
Ovnis en triangle, Zurich, Suisse, le 27 juin 2010
lundi 5 juillet 2010
(Source : Dailymotion via SdT)
Filmé par un autre témoin :
Lumières non-identifiés dans le ciel le 1er juillet près de Londres
mardi 6 juillet 2010
(Source : Ealing Gazette, trad. NewsOfTomorrow)
Cette semaine, d’étranges lumières dans le ciel ont fait sensation, certains disant que les aliens sont peut-être passés au-dessus de cette banlieue londonienne.
Les voisins de Greenway Gardens, Greenford, sont sortis dans la rue pour fixer des yeux 30 lumières blanches brillantes qui se déplaçaient en petits groupes dans la nuit.
La RAF de Northolt a confirmé qu’il n’y avait pas d’opérations aériennes à ce moment-là, dimanche vers 23h, et a avancé l’hypothèse des lanternes chinoises.
Les lanternes sont constituées de papier et de fil et contiennent des bougies à l’intérieur, de sorte qu’elles flottent comme des montgolfières miniatures sur plusieurs kilomètres. Mais les habitants ont dit que les lumières étaient trop blanches et puissantes pour être confondues avec des lanternes.
Mike Roberts, qui vit à Greenway Gardens, a dit : « Elles ressemblaient à des lumières d’hélicoptères mais ne faisaient pas de bruit. Il y en avait environ 30, elles ont dû parcourir 200 mètres dans le ciel, elles avaient l’air très mystérieuses. Nous étions assez nombreux à les regarder, certains se demandant si c’étaient des aliens. « Elles se déplaçaient très rapidement et nous les avons observé jusqu’à ce qu’elles disparaissent du champ de vision. Beaucoup de gens ont dû les voir. »
Amit Sharma, un voisin : « J’étais avec mes sours revenant de Ruislip en voiture et nous avons vu des lumières brillantes dans le ciel. Certaines se sont en quelque sorte élevées et ont disparu, puis furent suivies par des lumières individuelles.
« Je n’ai aucune idée de ce qu’elles pourraient être, elles étaient vraiment étranges. Je ne peux pas dire qu’elles étaient extraterrestres, c’était bizarre qu’il y en avait autant. Mais d’autres personnes les ont également vues ce qui prouve que je ne suis pas dingue. »
Le chef d’escadrille Richard Willis, porte-parole de la RAF de Northolt, a dit : « Nos heures d’opération habituelles sont de 8h à 20h sept jours par semaine et notre dernier déplacement était vers 18h. La seule explication à laquelle je peux penser sont des lanternes chinoises. Elles peuvent constituer un danger pour les avions et nous retrouvons souvent des coques brûlées de lanternes sur notre terrain d’aviation. »
Les gardes-cotes se sont aussi plaints des lanternes dans le passé, disant qu’on pouvait les confondre avec des feux de détresse. Et les fermiers les ont critiqué, disant qu’elles pouvaient causer du tort au bétail qui les mange sur le sol.
OVNI à Argentueil le 6 juillet – Appel à témoins
samedi 10 juillet 2010
Bonjour, je lance un appel à témoins.
Mardi 6 juillet 2010 a 23h40 je vais sur mon balcon pour fumer une cigarette, et quelques minutes plus tard sur le coté droit de mon balcon je lève la tête vers la droite et je vois 3 points blanc. Mon regard s’est tourné vers l’ouest et aucun nuage à 23H45
Je pensais voir 3 étoiles mais 5 secondes plus tard les points blanc se sont évaporés dans l’air.
Je sais que ce n’est pas un satellite car par rapport au ciel il était bas, c’était pas un avion car les points blanc étaient fixes.
Là ou j’habite je suis en hauteur car la ville Argenteuil (95) c’est un peu comme une colline.
Pour moi c’est un ovni triangulaire car les lumières se sont évaporées en même temps.
Ce matin je suis allé à la gendarmerie et il m’ont dit d’aller à la police nationale et la police m’a dit d’aller à la gendarmerie… donc j’ai laissé tomber les services officiels.
Je joins des photos que j’ai prises sur google earth et un dessin pour vous illustrer l’objet ou les objets.
Observation :
Date : le mardi 6 juillet 2010 a 23h45 . Lieu : Argenteuil ( 95100 ) Conditions météorologiques et visibilité : visibilité 100 % sans nuage Durée de l’observation : 5 secondes
Objet(s) Observé(s)
Nombre : 3 boules blanches
Forme Triangulaire
Bruit : aucun
Distance par rapport au témoin : N/A
Taille estimée par le témoin :
Altitude estimée par le témoin : entre 800 et 900 mètres altitude.
Vitesse estimée par le témoin : pas de mouvement.
Variations de trajectoire N/A
Variations de luminosité : aucune
Variation de couleur : aucune
Variations d’altitude : aucune
Variation de forme : aucune
Variation de bruit :aucun
Axe général du vol : N/A
1 – Quelles sont les circonstances qui ont mené à ton observation ?
J’étais en train de fumer une cigarette et j’ai levé la tête.
2 – De quelle manière a cessé ton observation ?
Les boules blanche se sont éteintes en même temps.
3 – A qui as tu fait part de ton observation et quand ?
A de la famille
4 – As tu reçu de la visite suite à ton observation (gendarmerie, civils, ufologues.) ?
Non je suis allé à la gendarmerie le matin et ils m’ont envoyé à la police nationale qui eux m’ont demandé d’aller à la gendarmerie.
5 – As tu remarqué la présence d’avions, d’hélicoptères militaires ou civils au moment de ton observation (avant – pendant – après décrire un peu) ?
Non aucun appareil Militaire ou civil à ce moment là.
6 – As tu remarqué d’autres anomalies (panne de courant, souffle, comportement des animaux, etc.) pendant ton observation ?
Non pas anomalie pendant l’observation
Base militaire terrestre : oui à Houille une base de communication marine à 6 km
Base militaire navale : NON
Base militaire aérienne : non
Installation radar militaire > Oui dans la ville de Taverny à 15 ou 20 km
Centre de recherche militaire : NON
Aéroport civil : Bourget dans le 93 a 25 km et Charles de Gaule à 35 km
Aérodrome privé : NON
Centre de contrôle aérien civil : oui à Franconville dans le 95 elle se situe à 10 km
Centrale nucléaire : NON
Installations S & T civiles (labo, observ., etc.) : NON
Complexe industriel (usines, etc.) : tout autour
Barrage : NON
Installations minières : NON
Installations portuaire : Port fluvial de Genevillier a 6 km
Points cardinaux : Ouest
Densité de population locale (voisinage) > 102 572 hab. (2007)
Architecture (ferme, maison, HLM, villa) > résidence sur 3 étage .. 3 bâtiments
Image 1
image 2
image 3
6 ovnis filmés à Melbourne en Floride
samedi 10 juillet 2010
(Source : Mufon via Latest UFO Sightings via SdT)
6 lumières OVNI ont silencieusement et lentement survolé Melbourne, en Floride le 1 avril 2010
Témoignage : « Je mangeais un McDonalds et ai remarqué que tout le monde pointait vers l’Ouest, alors j’ai vu ces 6 lumières se déplacer bas dans le ciel, silencieusement, jusqu’à ce que l’un s’écarte des autres. Je les ai filmés avec la caméra de mon téléphone portable – mais, à ce moment-là c’était filmé à l’envers et lorsque je suis sorti de la voiture j’ai juste laissé là le portable sans y penser. Tout le monde dehors ne faisait pas de bruit et pour la plupart regardaient. J’étais stupéfait, je n’ai jamais rien vu de tel. Je n’ai jamais rien vu à la télé ou aux journaux télévisés à ce propos. J’étais étonné et les gens se rassemblaient pour les voir. Nous vivons pas loin de Cap Canaveral. Ils étaient visibles pendant environ 7 minutes, silencieusement et se déplaçant lentement. »
Un aéroport chinois fermé une heure à cause d’un OVNI
samedi 10 juillet 2010
(Source : Latest UFO Sightings, trad. NewsOfTomorrow, photos Dailymail)
L’aéroport de Hangzhou (est de la Chine) a fermé pendant une heure mercredi suite à l’apparition dans le ciel d’un objet volant non identifié, rapporte jeudi l’agence de presse Xinhua.
9 juillet 2010 – L’aéroport de Hangzhou (est de la Chine) a fermé pendant une heure mercredi suite à l’apparition dans le ciel de… quelque chose, rapporte jeudi l’agence de presse Xinhua.
L’OVNI est apparu sur le radar de l’aéroport vers 21h00 locales (13h00 GMT). “Les passagers ont été immédiatement informés de la fermeture de l’aéroport”, a indiqué le porte-parole de l’établissement, cité par les médias. Les avions qui devaient décoller sont restés cloués au sol.
Suite à l’apparition de cet objet dans le ciel, le trafic aérien de l’aéroport a été suspendu pendant une heure. L’objet a obligé les nombreux vols entrants à atterrir dans les aéroports de Ningbo et Wuxi des villes voisines. Certains passagers de vols ont quitté Hangzhou avec trois-quatre heures de retard.
L’OVNI ressemblait à un point scintillant et a très vite disparu, selon le témoignage d’une personne à bord sur un vol entrant affirmant ayant vu l’objet.
Toutefois, les témoins n’ayant sur eux aucun équipement spécial, ils n’ont pas réussi à examiner l’ovni en détails, selon les employés de l’aéroport de Hangzhou.
L’aéroport de Xiaoshan a repris son fonctionnement normal, selon son représentant. Il a refusé de donner plus de détails, disant qu’une enquête était en cours.
Un employé de l’aéroport a dit que l’OVNI était seulement visible aux radars de l’aéroport et qu’aucun des passager ou employé sur la piste ne pouvait le voir à l’oeil nu.
Mais quelques heures avant la fermeture de l’aéroport, de nombreux habitants de Hangzhou ont dit avoir observé un objet brillant dans le ciel l’après-midi, qui se déplaçait bizarrement.
L’objet, brillant de couleur dorée, se déplaçait lentement vers le sol en trainant une queue de type comète, a dit un conducteur de bus de la ville, surnommé Yu. Il a changé de direction après être descendu pendant environ six minutes.
« Cette chose est soudainement partie vite vers l’ouest, comme si elle s’enfuyait, » a dit Yu.
Les services météorologiques de Hangzhou ont dit que ce que ces gens ont rapporté pouvait être la lumière du soleil reflétée par des avions ordinaires.
Des officiels chinois ont dit par la suite qu’ils savaient ce qu’était l’objet mais ne pouvaient pas en parler publiquement à cause d’une « implication militaire ».
Une déclaration officielle est attendue en fin de journée.
Formation de lumières en triangle filmé à Fresno en Californie
samedi 10 juillet 2010
(Source : Latest UFO sightings)
OVNI en triangle à Fresno, en Californie, dimanche 4 juillet à 4h30 du matin.
OVNI observé à Montélimar (Drôme), le 9 juillet 2010
jeudi 15 juillet 2010
(Source : Le Post et Le Dauphiné Libéré)
Un ovni observé vendredi soir… « il volait vite, sans aucun bruit »
L’Ovni a été photographié vendredi soir vers 22 heures
Le Montilien Raymond Cheynet en est resté coi. « Il était environ 22 heures, j’étais près du château des Adhémar, quand j’ai vu passer un Ovni au-dessus de Montélimar. Il se déplaçait comme un ballon, sans bruit, direction sud-nord, à grande vitesse, à environ 400-500 m de haut, juste au-dessus de la ville. »
Raymond appelle alors sa femme pour lui montrer le phénomène. Il a son appareil-photo avec lui, et s’en saisit pour immortaliser l’étrange vision.
« On a pu le voir environ 30 secondes, il filait vers le nord » dit-il calmement. L’homme n’est ni du genre fantasque, ni adepte notoire de “La vérité est (toujours) ailleurs” façon X-Files.
Alors, illusion d’optique ?? Extra-terrestres en goguette ?? Freesbee électronique géant ?? Passage-éclair d’Alcor, lancé sur les traces d’un golgoth ??
À ce stade, toutes les conjectures sont permises… Mais le phénomène n’a fait l’objet que d’un seul signalement, dans toute la Drôme, auprès de la gendarmerie.
Vendredi, il est près de 22 heures. Raymond, un habitant de Montélimar (Drôme), voit une forme blanche (un OVNI ?) qui se déplace sans bruit au dessus de la ville, dans la direction nord-sud et à grande vitesse.
Raymond l’évalue à 400 – 500 mètres au dessus des maisons, déclare-t-il au Dauphiné Libéré.
Il appelle sa femme… « Vient voir ». Il a un appareil photo.et, il réussit à photographier l’OVNI.
C’est un homme sérieux. « pas du genre fantasque » croit bon de préciser ce journal. Il a vu l’OVNI pendant environ 30 secondes.
Il est pourtant le seul à avoir fait cette observation dans tout le département de la Drôme. La gendarmerie n’a pas enregistré d’autres dépositions.
Cette fois-ci. Ce n’est pas rouge. Donc ce n’est pas une lanterne Thaïlandaise. Alors, le journal se risque à quelques autres interprétations : « illusion d’optique ?? Extra-terrestres en goguette ?? Freesbee électronique géant ?? Passage-éclair d’Alcor, lancé sur les traces d’un golgoth ?? »
Précisons aussi que l’observateur n’était apparemment pas « sous l’emprise de l’alcool ».
Une nouvelle fois, nous aimerions savoir
Engin OVNI dans la Sarthe, dans la nuit du 14 au 15 juillet
jeudi 15 juillet 2010
Chers amis,
je voudrais partager avec vous une des images les plus précises que l’on ait jamais vu du phénomène O.V.N.I.
Cette nuit (nuit du 14 au 15 juillet) mon oncle, artiste peintre, a pu apercevoir pas loin de chez lui (non pour la première fois) : entre le village de Coulongé et la ville du Lude, 72 sarthe, un engin lumineux.
Ce n’est pas la première fois qu’il observe ce phénomène. Une précédente fois, faute d’avoir un appareil photo sous la main, il l’a reproduis en aquarelle.
Je vous laisse son témoignage à chaud et les quelques photos.
Bonjour.Sur la première (Boule lumineuse Lude) ci-dessous, vous pouvez voir l’aquarelle que j’ai faite il y a quelques années d’une boule dans le ciel, que j’ai vue (en compagnie d’une amie) en pleine journée au dessus du lude (donc pas très loin de chez moi).
Sur la deuxième photo (Boule lumineuse Lude 2) (qui est une vraie photo, cette fois, prise avec un pied), la boule que j’ai vu cette nuit à coulonge, en direction (et environ une heure apres le feu d’artifices) du lude…
Formation OVNI de trois lumières en triangle à Annecy dans la nuit du 10 au 11 juillet 2010
samedi 17 juillet 2010
(Source : greg_ve at yahoo.fr)
En compagnie de 2 autres personnes, nous avons eu l’occasion d’apercevoir à Annecy le vieux 3 lumières de couleur blanche/jaune formant un large triangle et se déplaçant tantôt rapidement tantôt très lentement.
Deux des témoins travaillant dans l’aviation nous pouvons certifier que le déplacement de l’objet n’aurait put être effectué par un aéronef vu la vitesse de son déplacement ainsi que les directions prises par l’objet.
L’apparition s’est faite aux alentours de 22h30 et a duré environ 10 minutes. Le temps de rester contemplatif devant ces lumières puis d’aller chercher mon appareil photo, les lumières ont tout simplement disparues.
Le ciel était clair puisque nous avons pu constater quelques minutes plus tard le passage d’un avion de ligne.
Si des témoins ont aperçu ces lumières, prière de bien vouloir me contacter car nous pensons tous les trois qu’il est impossible que nous soyons les seuls à avoir observé ce phénomène.
— Envoi via le site News Of Tomorrow (http://www.newsoftomorrow.org/) —
Plusieurs observations d’OVNI en Chine inquiètent les habitants
samedi 17 juillet 2010
(Source : Huffington Post, trad. NewsOfTomorrow)
Un OVNI a été observé pour la deuxième fois en Chine, sept jours seulement après le passage d’un objet non identifié ayant causé la fermeture momentanée d’un aéroport chinois.
La nouvelle observation d’OVNI a eu lieu à Chongqing, dans l’Est de la Chine, le 15 juillet. Les témoins ont dit au journal Shanghai Daily qu’ils ont vu la même chose : « quatre objets ressemblant à des lanternes, en forme de diamant, qui sont restés au-dessus du parc Shaping de la ville pendant plus d’une heure. »
Comme la fois précédente, il n’y a pas encore eu d’explication officielle pour ce dernier incident.
La semaine dernière, les vols n’ont pas pu atterrir à Hangzhou — qui se trouve également dans l’Est de la Chine — après qu’un mystérieux objet a été observé dans le ciel, selon le Quotidien du Peuple.
L’agence de presse officielle Xinhua a cité un directeur du contrôle aérien à propos l’OVNI à l’aéroport, « Pas de conclusions ».
Le Quotidien du Peuple a rapporté qu’une source ayant connaissance de la question a dit qu’il y a une implication militaire mais n’a pas fait d’autres commentaires.
Les observations d’OVNI en Chine ne sont pas aussi courantes qu’à certains endroits, et il n’y a eu qu’un petit nombre d’incidents bien médiatisés ces dernières décennies.
Les photos de l’OVNI chinois seraient fausses, mais l’incident bien réel
mercredi 21 juillet 2010
(Source : Lalate News, trad. NewsOfTomorrow)
HANGZHOU, CHINE (LALATE) – MISE A JOUR. Les photos de l’OVNI en Chine rapportées par les news seraient fausses, tandis que les rapports d’un appareil de type OVNI au-dessus d’un aéroport chinois n’ont toujours pas reçu d’explication des autorités.

En premier lieu, des insiders ont dit aux journaux locaux que les photos sont fausses, qu’elles n’ont pas été prises la semaine dernière ; qu’elles étaient sur internet depuis des années et qu’elles n’ont rien à voir avec l’incident de Hanghou et ne viennent peut être même pas de Chine.
Photos de l’OVNI de l’aéroport chinois – 1, 2, 3, 4
Les journaux locaux ont choisi ces photos la semaine dernière, mais ce weekend le blog Forgetomori a dit que c’était une erreur. “Toutes ces autres photos, à l’exception d’une seule, sont simplement des photos d’hélicoptères. Non seulement elles n’ont rien à voir avec la Chine mais elles étaient publiées sur internet depuis longtemps.” Le journal LALATE avait également avancé que ces photos étaient des fausses, montrant des bâtiments et arbres (y compris des palmiers) qui ne se trouvent pas près de l’aéroport chinois.
Deuxièmement, bien que ces photos soient fausses, l’incident était bien réel, et toujours inexpliqué. Wang Jian, directeur du contrôle du trafic aérien dans la branche Zhejiang de l’administration de l’aviation civile de Chine, a commenté la question. “Toujours pas de conclusion” a dit Wang, remarquant que l’enquête est toujours en cours. Dix-huit vols ont été retardés ou redirigés lorsque l’évènement s’est produit le 7 juillet vers 21h heure locale, selon CNN.
L’aéroport en question est l’Aéroport International Xiaoshan de Hangzhou. Les officiels ont confirmé que l’objet est bien apparu sur les radars de l’aéroport vers 21h heure locale mercredi. L’Administration de l’aviation civile de Chine, a dit au Quotidien du Peuple que les avions à l’embarquement et en partance de Hangzhou ont été immobilisés pendant 60 minutes et que l’appareil repéré comportait une “implication militaire.”
Pourtant, en dehors de ces deux brèves remarques, l’administration de l’aviation civile de Chine n’a toujours pas publié de rapport complet de son enquête.
Formation d’OVNIs filmée à Fresno, en Californie, le 17 juillet 2010
jeudi 22 juillet 2010
(Source : MUFON via sigthings)
Le directeur de la section du MUFON en Californie nous a fourni le lien d’une vidéo d’OVNI, qui nous a-t-il dit, a été prise le 17 juillet 2010, dans le ciel de Fresno.
Gonzalez dit qu’il connait la personne qui a prise la vidéo et croit que c’est l’une des meilleures vidéos d’activité OVNI dans notre ciel.
3 soleils ? OVNI ? Mystère à Leshan
mercredi 4 août 2010
(Source : Le Quotidien du Peuple)
« Regardez ! Des OVNI arrivent ! », un citoyen de la ville de Leshan (Province du Sichuan), M. Lushan, a trouvé dans le ciel, au dessus d’un bâtiment, trois objets qui ont brillé pendant plus de 10 minutes à 20h le 26 juillet.
Ces trois « soleils » ont attiré l’attention de plusieurs habitants de Leshan. M. Lu a pris des photos de cette scène, et selon sa présentation, ces trois objets dont le diamètre estimé était de 20 cm à 50 cm sont apparus d’abord à l’ouest, et se sont déplacés du sud du bâtiment au nord à la vitesse d’un mètre à la minute. Petit à petit, ils ont disparu comme un soleil couchant, et les lumières sont devenus plus veloutées.
Le journaliste a pris contact avec M. Wang Sichao, astronome de l’observatoire de Zijinshan. « Ce phénomène est vraiment bizzare. », a t-il dit. Pour s’assurer de l’identitié de ces trois objets, il faudrait ramasser plus de photos et de rapports pour une analyse plus précise, a déclaré M. Wang.
Ovni : Le mystère de Valensole
mercredi 4 août 2010
(Source : La Provence)
Tout l’été, retrouvez sur LaProvence.com des histoires extraites du livre « Histoires vraies en Provence-Alpes Côte d’Azur » de Sylvie Reboul, paru chez Le Papillon Rouge Editeur
« Une soucoupe volante a-t-elle atterri dans les Basses-Alpes ?« . En ce samedi 3 juillet 1965, ce gros titre fait la « une » du journal Le Provençal. L’article de Victor Nathan, envoyé spécial à Digne, précise que « Les gendarmes ont relevé d’étranges traces à l’endroit où un habitant de Valensole affirme l’avoir vue avec deux passagers ! ». Que s’est-il passé exactement dans cette petite commune de Haute-Provence ?
C’était le jeudi 1er juillet 1965. Maurice Masse, 41 ans, quitte son domicile vers cinq heures pour se rendre dans son champ de lavande, à environ deux kilomètres du village. L’agriculteur veut profiter de la fraîcheur matinale pour biner ses plants. Avant de mettre son tracteur en marche, vers six heures, il allume une cigarette. Subitement, un sifflement assez fort retentit. Cela l’intrigue, même s’il pense qu’il s’agit probablement d’un hélicoptère en manouvre, comme on en voit souvent dans la région. Contournant le tas de pierres qui lui masque la vue, à environ 90 mètres, Maurice Masse aperçoit alors un étrange véhicule qui ne ressemble pas du tout à un hélicoptère. Sa forme rappelle vaguement celle d’une voiture Dauphine. Surmonté d’une petite coupole transparente, il est porté par six bras articulés et un pivot central. On dirait une monstrueuse araignée…
Le cultivateur s’approche avec précautions à une distance d’une dizaine de mètres et réalise, stupéfait, que deux êtres de petite taille se dressent devant lui ! Alerté par sa présence, l’un d’eux pointe dans sa direction un tube sorti d’une sacoche accrochée à son flanc. Maurice Masse se retrouve alors totalement immobilisé, engourdi et paralysé, mais parfaitement conscient. Les deux êtres remontent dans leur engin dont la porte à glissière se referme instantanément. Il les observe tandis qu’ils s’affairent derrière le dôme transparent et entend un bruit sourd au moment où l’engin s’élève du sol. Le pivot central se met à tourner ainsi que les six bras qui s’escamotent sous l’appareil. L’engin monte ensuite à la verticale avant de s’incliner en oblique et de disparaître plus vite qu’un avion à réaction.
Maurice Masse reste paralysé une quinzaine de minutes avant de pouvoir bouger.
A l’endroit où l’engin s’est posé, la terre a la consistance d’une boue presque liquide. Or, il n’a pas plu depuis des semaines.
Un peu sonné, il tente de reprendre son travail mais le cour n’y est pas. Rapidement, il rentre au village et se rend au Café des Sports où ses amis, le voyant particulièrement perturbé, l’interrogent :
– Si vous saviez ce qui m’est arrivé ce matin.
– T’as vu le diable ou quoi ?
– Non, pire.
L’agriculteur leur raconte sa mésaventure, sans toutefois insister sur les « êtres » ni sur le « tube paralysant », de peur d’être pris pour un fou. Rapidement, l’histoire fait le tour du village et arrive aux oreilles du chef Oliva, commandant de la brigade de gendarmerie de Valensole qui recueille son témoignage dans la journée.
Devant la gravité des faits, il alerte sa hiérarchie et ne se doute pas qu’il va bientôt être harcelé de coups de téléphone, de France et du monde entier. Car les journalistes se pressent déjà sur les lieux, à commencer par l’envoyé spécial du Provençal, Victor Nathan. Le 2 juillet, il parvient à interroger Maurice Masse mais ce dernier est réticent. Il a peur de s’attirer des ennuis.
Le reporter se rend également dans le champ de lavande avec les gendarmes et constate, à l’endroit indiqué, l’existence d’une cuvette imprimée dans le sol. En son centre se trouve un trou cylindrique aux parois lisses de 18 cm de diamètre et de 40 cm de profondeur. Au fond, trois autres trous coudés de 6 cm de diamètre ont creusé la terre. Le long de l’axe de fuite de l’objet, sur une centaine de mètres, les plants de lavandes sont desséchés.
Enfin, tout autour de l’orifice, la terre est dure comme du ciment alors qu’elle s’effrite partout ailleurs. A cet endroit, la lavande ne repoussera pas avant dix ans.
Le vendredi 3 juillet, vers 23 heures, arrive sur les lieux le capitaine Valnet, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Digne. Maurice Masse est à nouveau interrogé de façon très détaillée une grande partie de la nuit. Le lendemain, les autorités préfectorales sont alertées, la brigade de recherche effectue des prélèvements de terre à l’endroit où s’est posé l’objet non identifié.
Le 4 juillet, nouvel article dans Le Provençal : « Le mystère reste entier sur la soucoupe volante de Valensole« . Victor Nathan relate l’intense agitation qui a saisi les habitants de cette commune des Basses-Alpes. Journalistes, reporters de la télévision, habitants du département. tous veulent se rendre à l’endroit où s’est produit ce phénomène étrange, le mesurer, le photographier, le filmer et même le toucher. Une rumeur selon laquelle « la terre serait radioactive » fait néanmoins pâlir d’effroi ceux qui, imprudemment peut-être, se sont précipités sur les lieux. Il paraît même qu’on attend la venue d’un ingénieur atomiste de Marcoule et de représentants de l’Armée de l’air.
A nouveau sollicité par l’envoyé spécial, Maurice Masse répète « qu’il n’a pas la berlue » et qu’il n’a pas rêvé : « Ce que j’ai vu dans mon champ, je l’ai bien vu« . On le croit parce que ce n’est pas un hurluberlu ni un farceur. Bien connu dans le pays, il ne fait aucun doute qu’un engin mystérieux s’est posé au quartier de l’Olivol, à proximité de la route d’Oraison.
D’ailleurs, le journal évoque le témoignage d’un marinier de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Roger Cattoia, 32 ans, déclare avoir observé jeudi, vers 3 heures du matin alors qu’il naviguait sur le Rhône, une lueur verte d’une rare intensité se diriger vers le nord-est, en direction de la vallée de la Durance. « Durant plus d’une dizaine de minutes, le ciel fut entièrement vert. » Et son équipier, Christian Vognin, l’a vu aussi.
Au Provençal, l’agriculteur confie également que sa première réaction a été de passer la charrue dans le champ pour faire disparaître les traces du passage de l’engin. « J’aurais du obéir à ma première impulsion. Mon champ est actuellement dans un état indescriptible et je suis littéralement pourchassé par une meute de reporters et de curieux, sans parler des interrogatoires officiels. J’ai fait si souvent le récit de ce qui m’est arrivé que j’en suis fatigué. »
Et pour couper court à cette folie, il disparaît. Volatilisé !
Envoyé sur les lieux, le journaliste de l’AFP dresse un portrait bien différent de Maurice Masse, comme en témoigne l’article du Méridional paru le 4 juillet 1965 : « Les traits burinés par le soleil, le cou et les épaules larges, il a l’apparence classique du paysan. Bon chasseur, bon pêcheur, il a également hérité de cette faconde méridionale qui chante la joie de vivre, le soleil et la nature« . L’article poursuit en indiquant qu’il est « connu dans le village pour sa verve facile et colorée » et qu’il lui arrive fréquemment de raconter « des exploits imaginaires » comme par exemple de pêcher des truites « comme ça », en montrant l’étendue de son bras. « Enfin, il passe pour un bon conteur d’histoires« . Le quotidien révèle par ailleurs la raison de sa disparition : « Maurice Masse est parti accompagner sa fille à la presqu’île de Giens où elle va passer ses vacances« .
Quant à la fameuse « soucoupe volante », le journaliste suggère qu’il s’agit en réalité d’un hélicoptère militaire en manouvre. « L’exercice baptisé Provence 65 est maintenant terminé et les appareils qui y ont participé ont quitté le terrain de Saint-Auban« . Même explication dans Le Monde daté du 4 juillet 1965 qui affirme que « la soucoupe volante était sans doute un hélicoptère« .
Mais Le Provençal contre-attaque le 5 juillet, affirmant que l’engin inconnu « n’était pas un hélicoptère« . A nouveau interrogé depuis Giens, Maurice Masse est formel : « L’engin ne possédait ni rotor, ni pales. J’ai tout de même la prétention de savoir reconnaître un hélicoptère. Ce n’en était pas un. Je suis formel ! La carlingue avait une forme ovale, mais je n’ai jamais dit qu’il s’agissait d’une soucoupe volante« .
Et Victor Nathan ne se prive pas de pester contre ces informateurs « qui jugent un fait à 100 km de distance » ou ces « affirmations de confrères aigris d’avoir raté l’information dès le premier jour (.) M. Masse est le contraire de ce que l’on appelle un galéjeur. Enfin, à l’inverse de ce que rapportent d’autres journaux, un constat rigoureux a été effectué par la gendarmerie« .
Le lendemain, Le Méridional titre « Dépression nerveuse pour l’auteur du récit ». Maurice Masse semble avoir craqué. Il souffre d’hypersomnie, dormant 12 à 15 heures par jour, et ne veut plus voir personne. Les gendarmes le laissent tranquille pendant l’été mais ne lâchent pas l’affaire. Il est convoqué le 18 août à la gendarmerie. Interrogé durant plus de huit heures par le capitaine Valnet, il décrit de façon détaillée les deux êtres qu’il a vus, éléments qu’il n’avait pas osé donner lors du premier procès-verbal, par peur du ridicule. Selon lui, ils ne mesuraient pas plus d’un mètre, leur crâne disproportionné était chauve, sans cou, et ils avaient un trou à la place de la bouche. Il ajoute avoir entendu une sorte de gargouillement provenant de leur gorge.
Les enquêteurs sont perplexes, le témoin n’a donc pas tout dit lors du premier interrogatoire.
Intrigués par cette histoire, des Ufologues de la Commission Ouranos, un groupement privé s’intéressant aux Ovni, mènent l’enquête. L’un d’eux, Aimé Michel, est formel : « Si le témoin a inventé la chose, c’est tout à fait conforme à ce que l’on sait déjà, en particulier une observation faite le 24 avril 1964 aux Etats-Unis où un engin du même type a été vu dans la région de Soccoro, au Nouveau-Mexique« . Quant à Jimmy Guieu, chef du Service d’enquête d’Ouranos, il se rend sur les lieux et constate par lui-même, en cassant son canif, combien la terre est dure à l’endroit où l’engin s’est posé.
Magistrat à Lyon, maître Chautard s’intéresse lui aussi à l’affaire. Membre du Groupement d’études des phénomènes aériens (Gepa), il publie son rapport dans la revue « Phénomènes spatiaux » avec la conclusion suivante : « Nous sommes personnellement enclins à penser que le champ de lavande de M. Masse a été l’objet d’une visite insolite et, semble-t-il, extraterrestre« . De son côté, après des investigations minutieuses, la gendarmerie s’interroge : d’où proviennent les traces laissées dans la terre ?
Au début des années soixante-dix, d’autres observations d’objets non identifiés sont signalées. En 1974, le journaliste Jean-Claude Bourret y consacre une série d’émissions à la radio. Les livres sur les Ovni se vendent par centaines de milliers.
Chercheur au Centre national d’études spatiales (Cnes), Claude Poher se passionne depuis longtemps pour les phénomènes spatiaux non identifiés. Avec l’appui de l’Association des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il réussit à convaincre le Cnes de créer une cellule spécialisée : le Groupe d’études des phénomènes aérospatiaux non identifiés (Gepan) qui voit le jour le 1er mai 1977. Sa mission : constituer un fichier des observations, enquêter sur le terrain, expertiser les rapports disponibles.
Le Gepan élabore une classification des cas. Celui de Valensole est répertorié dans les phénomènes de type D (non identifiable par les experts malgré des rapports relativement précis et complets), dans la catégorie des observations rapprochées de type 3 (description de la présence d’entités occupant l’Ovni). Mais le manque d’argent a raison du Gepa qui poursuit néanmoins son activité, à partir de 1988, dans le cadre du Sepa, Service d’expertise des phénomènes aérospatiaux atmosphériques, se limitant à recueillir des informations sur les rentrées de satellites et les phénomènes aérospatiaux non identifiés.
En 1997, vingt ans après la création du Gepa, d’anciens auditeurs de l’IHEDN jugent utile de faire un point sur le dossier et constituent un Comité indépendant d’étude approfondie (Cometa), présidé par le Général Bernard Norlain et dirigé par le Général de l’Armée de l’Air Denis Letty. Edité en 1999 sous l’intitulé « Les Ovni et la défense : A quoi doit-on se préparer ? », le rapport Cometa fait aujourd’hui référence, recensant notamment les témoignages de pilotes militaires et civils qui ont été confrontés au phénomène Ovni.
Certains cas spectaculaires y sont démystifiés comme en ce 29 septembre 1988 où un garagiste circulant sur l’autoroute Paris-Lille voit une énorme boule rouge traverser la chaussée, à quelques dizaines de mètres de lui, et rouler en contrebas. Lançant des reflets lumineux et enveloppée d’une fumée dense, elle finit par s’arrêter dans un champ. En fait, après enquête, on découvre qu’il s’agit d’une sphère destinée à un concert de Jean-Michel Jarre tombée du camion l’emportant à Londres !
Le rapport suggère que les Etats-Unis en savent « beaucoup plus que les Français et qu’ils ont peut-être récupéré une épave, voire des cadavres« . Mais leur politique de secret (et même de désinformation) sur la découverte d’Ovni, pour en conserver le bénéfice technologique, ne permet pas d’en savoir plus.
Le cas de Valensole est largement évoqué dans le rapport Cometa. Ainsi, la paralysie du témoin est-elle expliquée par un « effet de micro-ondes pulsées analogues à celles vraisemblablement utilisées de nos jours par les armes à micro-ondes antipersonnelles« . Mais le rapport conclut que « Malgré quelques éléments contradictoires dans le récit de Maurice Masse, les éléments recueillis par les deux brigades de gendarmerie confirment la plausibilité des faits, en particulier les effets sur l’environnement et sur le témoin lui-même qui, durant plusieurs mois, dormit douze à quinze heures par nuit à la suite de la paralysie dont il avait été victime« . Il précise par ailleurs que l’enquête de moralité sur le témoin n’a révélé aucun « éléments particuliers permettant de soupçonner un comportement de mythomane ou le montage d’un canular« . Valensole fait désormais partie des rares cas qui sont restés inexpliqués, en dépit de la richesse de leurs données.
Le Sepra cessa son activité en 2004 avant de renaître, en 2005, sous le nom de Geipan, Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Quant à Maurice Masse, il décéda le 14 mai 2004, emportant son secret dans la tombe. En 1972, il avait déclaré au journaliste René Pacaut, qui recueillait des témoignages pour un livre : – Je ne peux pas dire tout ce que j’ai vu. Personne ne me croirait.

« Histoires vraies en Provence-Alpes Côte d’Azur » de Sylvie Reboul, paru chez Le Papillon Rouge Editeur
La GB déclassifie, cette fois ça va plus loin !
vendredi 6 août 2010
(Sources : Le point, Le Figaro)
Les documents dé-classifiés : http://ufos.nationalarchives.gov.uk/
Des présidents ont donné des ordres pour dissumuler des rencontres
La Grande-Bretagne a rendu publics des centaines de « dossiers ovni » jusqu’ici classés, dont une lettre affirmant que Winston Churchill avait ordonné de garder au secret une rencontre entre un appareil de l’armée et un objet volant non identifié.
Les dossiers relatent les observations, compilées et vérifiées par le ministère de la Défense, d’engins mystérieux au-dessus de villes britanniques. Publiés par les Archives nationales, ils couvrent plusieurs décennies et recèlent des dizaines de témoignages, de croquis et de notes classifiées, tous relatifs à des observations mystérieuses dans le ciel britannique.
Churchill et Eisenhower auraient gardé le secret
Une des notes du ministère de la Défense évoque une lettre de 1999 selon laquelle un pilote de la Royal Air Force aurait été « approché par un ovni métallique » à son retour d’une mission en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur de la lettre, non identifié, affirme que son grand-père a assisté à une réunion entre le Premier ministre et le président américain de l’époque, Winston Churchill et Dwight Eisenhower, durant laquelle les deux dirigeants avaient partagé leurs inquiétudes quant à cet incident et décidé de « le garder secret ». Le ministère a enquêté mais n’a trouvé aucune trace écrite de cette supposée rencontre, dit la note.
Certains de ces cas ont fait l’objet d’explications rationnelles telles que l’entrée d’un météorite dans l’atmosphère, mais la plupart restent sans réponse. Une note de 1997 fait ainsi état de phénomènes acoustiques et d’un accident d’avion dans le nord de l’Angleterre, pour lequel aucune épave n’a jamais été retrouvée. Un autre incident concerne l’observation d’un « ovni noir triangulaire » au-dessus du domicile du ministre de l’Intérieur d’un « cabinet fantôme » à la fin des années 1990. Aucun défaut de sécurité n’avait été trouvé. Dans un dossier ouvert en 1995, un capitaine d’aviation dit avoir failli entrer en collision avec un objet non identifié à l’approche de l’aéroport de Manchester. Un témoin au sol avait au même moment apporté un dessin d’un ovni ayant « vingt fois la taille d’un terrain de football ». On n’a jamais su de quoi il s’agissait…
Ovni au Pays-Bas, à Almere
lundi 23 août 2010
Des fuites de documents apportent un nouvel éclairage à l’incident de la « Bataille de Los Angeles » en 1942
mercredi 1er septembre 2010
(Source : par Robert Wood, MUFON.com)
Le rapport selon lequel 1430 obus antiaériens ont été tirés sur des objets non-identifiés au-dessus de Los Angeles, en Californie, en début de matinée le 25 février 1942 – deux mois et demi environ après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor – n’a jamais été sérieusement contesté. Ce qu’il y a de nouveau dans l’histoire, c’est qu’une fuite de cinq documents anciennement hautement classifiés font remonter les débuts d’un projet de rétro-engénierie de vaisseau non-terrestre à l’évènement de 1942, qu’on connait maintenant sous le nom de « Bataille de Los Angeles ».
Selon les documents, deux présidents américains avaient connaissance de ce projet top-secret. Un mémo fournit la preuve que l’armée américaine avait récupéré deux vaisseaux « d’origine interplanétaire », incitant une enquête dans les fichiers du Département de la Guerre pour des preuves de tout autre vaisseau de ce type.
Les documents indiquent également l’existence d’un « Comité spécial sur la Science et Technologie Non-Terrestre » et impliquent de forts intérêts du gouvernement à soutenir les études de biologie et physique non-terrestre.
Plus d’informations dans le fichier PDF
« UFO » ? ISS ? Phénomène Pan dans le Tarn le 11.09.10
vendredi 17 septembre 2010
(Source : Dailymotion)
Rapport d’observation :
Sur le moment, j’ai cru que c’était la station spatial « ISS », mais connaissant son heure de passage annoncée vers 21H10 direction prévue O-N-O. L’heure pouvait correspondre, mais pas la direction ?
Si quelqu’un pouvait confirmer son passage ce soir-là.
En bref, le phénomène lumineux venait de l’Ouest et a poursuivi vers l’Est, il avait l’air d’être dans l’espace aérien.
On a distingué qu’il était en dessous des lignes de brume, chose bizarre et aucun bruit. A un moment donné il a diminué en intensité lumineuse par deux fois.
Un avion avait l’air de suivre la même direction.
L’affichage de l’heure sur la vidéo est celle de l’heure d’hiver
Si d’autres personnes ont des infos complémentaires, n’hésitez pas à me contacter » ufo.tarn at yahoo.fr »
Les ovnis apparaissent sans cesse sur nos sites nucléaires
jeudi 23 septembre 2010
(Source : Area51)
Texte qui m’a été envoyé par Ken Pfeifer (mufon new jersey)
Des ovnis ont suivi et éventuellement neutralisé des armes nucléaires américaines, selon un groupe d’anciens officiers de la Force aérienne qui rendront leur déclaration publique la semaine prochaine lors d’une conférence de presse à Washington, DC.
« Bien que la plupart des incidents n’impliquaient apparemment qu’une simple surveillance , dans quelques cas, un nombre important de missiles nucléaires ont soudainement et simultanément eu une défaillance, tout comme les policiers de la sécurité de l’ USAF ont rapporté avoir vu des vaisseaux en forme de disque planant tout près », dit Robert Hastings, auteur du livre « UFOs and Nukes : Extraordinary Encounters atNuclear Weapons Sites » (OVNIS et armes nucléaires : Rencontres extraordinaires au sein des sites d’armes nucléaires. «
Lundi, au National Press Club, Hastings présentera six anciens membres de la Force aérienne qui brisent le silence et de divulguent de dramatiques expériences de première main avec les ovnis sur les sites d’armes nucléaires.
OVNIS et rencontre avec des extraterrestres ?
Un objet volant non identifié a été photographié par un employé du gouvernement sur le centre Holloman Air développement au Nouveau-Mexique en 1964. Des photos comme celle-ci offrent certains éléments de preuve plus convaincants pour ceux qui croient que les extraterrestres ont visité notre planète.
Dans un communiqué, Hastings a déclaré : « Après une longue attente, tous ces témoins se mettent en avant pour dire que, aussi incroyable que cela puisse paraître à certains, les OVNIS ont longtemps surveillé et parfois trafiqué nos armes nucléaires ».
Le « co-hôte » de Hastings à la conférence de presse , le Capitaine Robert Salas, lanceur d’ICBM, a été témoin d’un incident OVNI en 1967, qui a, dit-il, provoqué une interruption de missiles à Malmstrom Air Force Base dans le Montana, et on lui a ordonné de se taire à ce sujet.
« La Force aérienne ment sur les implications des objets aériens non identifiés dans les bases nucléaires dans la sécurité nationale, et nous pouvons le prouver », a déclaré Salas.
Un autre officier doit comparaître à la conférence de lundi, le colonel Charles Halt, a été témoin d’ objet en forme de disque lançant des rayons lumineux sur la base aérienne commune anglo-américaine de Bentwaters en Angleterre en 1980. Les lumières ont été signalées près de la zone de stockage des armes nucléaire de la base.
« Je pense que les services de sécurité à la fois des États-Unis et du Royaume-Uni ont tenté – à la fois hier et d’aujourd’hui – de minimiser l’importance de ce qui s’est passé à la RAF Bentwaters par l’utilisation des méthodes bien pratiques de désinformation. »
Avec les autres officiers qui seront sur place pour soutenir ce remarquable programme Ovni, Hastings dit que lui et le groupe militaire de bon augure vont discuter des implications de sécurité nationale de ces incidents d’OVNI et d’autres, et ils exhortent le gouvernement d’être clair sur le sujet.
En plus des documents déclassifiés du gouvernement américain qui seront offerts lors de l’événement, le groupe envisage de répondre aux questions suivantes : Pourquoi les OVNIS continuent d’apparaître sur les sites d’armes nucléaires, décennie après décennie ?
Que pourraient indiquer ces incursions sur les intentions et les objectifs de ceux qui sans doute pilotent ces vaisseaux ?
Pourquoi le gouvernement américain a-t-il choisi de garder le public américain, et les gens partout, dans l’obscurité au sujet de ces événements dramatiques ?
Merci à UFO Casebook et Nouvelles AOL, Speigel Lee.
MUFON PFEIFER KEN NEW JERSEY
Traduction Era
OVNIs filmés à l’est de Londres le 17 septembre 2010
dimanche 26 septembre 2010
(Source : Latest-ufo-sightings via Dailymotion via SdT)
Latest UFO sightings – Une nouvelle vidéo d’OVNI inexpliquée a été prise près de la Tamise à Tilbury Docks, Thurrock (est de Londres, UK) vendredi le 17 septembre à 20h38.
Témoignage de J.K : Cette courte vidéo montre 2 OVNIs stationnaires et changeant leurs lumières à la fin pour ressembler à des avions normaux. Des avions passent autour d’eux. Ils sont proches de la Tamise. Je les ai filmés à 10h38 la nuit dernière, vendredi soir, le 17 septembre 2010. Comme vous pouvez le voir, ils ne sont restés que dix minutes environ avant de se diriger vers Tilbury Docks.
Une ambassadrice de l’ONU pour accueillir les extraterrestres
lundi 27 septembre 2010
(Source : Slate)
Cruciale, la question était jusqu’ici sans réponse. Si aujourd’hui une soucoupe volante se pose dans votre jardin, qu’un extraterrestre en sort et vous ordonne : « Conduisez-moi à votre chef », vous vous trouveriez bien désemparé. A quel interlocuteur unique d’éventuels visiteurs venus d’ailleurs devraient-ils s’adresser ?
[Zone-7 : Cours d’infantilisation 101…]
Le problème a heureusement été saisi à bras le corps par l’ONU. The Daily Mail rapporte en effet que les Nations unies s’apprêtent à nommer une ambassadrice chargée d’accueillir les extraterrestres au nom des Terriens. Il s’agirait alors de Mazlan Othman, une astrophysicienne malaisienne actuellement à la tête du Bureau des Affaires spatiales de l’ONU, rapporte le Telegraph.
Le programme visant à faire de ce bureau l’organe de contact avec les successeurs d’ET sera débattu par les comités scientifiques des Nations unies et pourrait se retrouver à l’ordre du jour de l’Assemblée générale.
[Zone-7 : Le « Bureau des affaires spatiales » a été établi en 1962 pour « promouvoir l’utilisation pacifique de l’espace »… mais ne s’occupe pas du dossier de l’armement spatial. Le fonctionnariat à son comble !]
Mazlan Othman, qui présentera son futur rôle éventuel lors d’une conférence en Angleterre la semaine prochaine, a récemment déclaré que les humains devraient se tenir prêts à entrer en contact avec des extraterrestres :
« La recherche continue de communication extraterrestre, menée par plusieurs entités, porte l’espoir qu’un jour l’homme reçoive des signaux émis par des extraterrestres. Nous devrions avoir une réponse coordonnée qui prenne en compte toutes les sensibilités liées à ce sujet. L’ONU est un organe prêt à l’emploi pour une telle coordination. »
[Zone-7 : Bien heureux soit le peuple désarmé et incapable d’agir par lui-même, un représentant à été nommé ! On peut donc retourner se débiliser derrière sa console Wi car, encore une fois, quelqu’un s’occupe de nous.]
Interrogé par la BBC, le professeur de science spatiale John Zarnecki abonde en ce sens, soulignant que la probabilité d’entrer en contact avec des extraterrestres s’est récemment renforcée :
« Il est peu probable que des extraterrestres apparaissent soudainement à Guildford, à Manchester ou ailleurs. Le contact pourrait surtout d’avoir lieu à travers des signaux radio, car cette dernière décennie, nous avons découvert environ 500 planètes en orbite autour d’étoiles comme le soleil. Il n’est donc plus fantaisiste d’imaginer une possible présence de vie sur d’autres planètes. »
[Zone-7 : « Il est peu probable que des extraterrestres apparaissent soudainement à Guildford, à Manchester ou ailleurs » de dire le monsieur Zarnecki ! Comme s’il n’en apparaissait pas partout à travers le monde à tous les jours… Sommeil quant tu nous tiens…]
Les OVNIs de la Guerre Froide
dimanche 3 octobre 2010
(Source : Leweb2zéro)
Documentaire diffusé sur ARTE en 2005, avec, entre autres, Auguste Meessen, Richard Dolan, Gerald K. Haines, Clas Vahn….
Des militaires américains confirment les rencontres avec les OVNI
lundi 4 octobre 2010
(Source : Zigonet)
Depuis 1948, des militaires américains et anglais ont rapporté avoir vu des extra-terrestres dans le ciel anglais et sur les sites de missiles nucléaires.
Le capitaine Salas, qui avec six autres de ses camarades veulent briser le silence sur le sujet, a déclaré « Nous parlons d’objets volants non-identifiés, c’est aussi simple que cela. L’U.S Air Force ment sur les cas concernant la sécurité nationale sur les objets volants non identifiés sur les sites de missiles nucléaires et nous pouvons le prouver. »
L’ancien officier a affirmé être le témoin d’un tel évenement dans le Montana, sur la base aérienne de Malmstrom le 16 mars 1976. « J’étais en mission lors qu’un objet est venu se placer juste au-dessus du site. Les missiles se sont désactivés. La même chose est survenue sur un autre site une semaine plus tard. Ces objets sont fortement intéressés par nos missiles, peu importe d’où ils viennent. Et personnellement je ne pense pas qu’il soit de la Terre. » Le colonnel Charles Halt a aussi déclaré avoir vu un ovni près d’Ipswich (Angleterre) au-dessus d’une de base contenant des armes nucléaire trente ans auparavant. Il aurait aussi entendu sur la radio militaire que les extraterrestres auraient atterri à l’intérieur de la zone de stockage nucléaire.
Ces hommes, ainsi que les quatre anciens officiers de l’U.S Air Force, pressent les autorités de confirmer leur dires. En effet, depuis quelques temps, les archives anglo-saxonnes ont déclassifié des affaires relatives aux rencontres avec des ovnis et de nombreux témoins veulent que leurs récits soit confirmés.
Une conférence de presse organisée à Washington le 27 septembre a permis aux officiers américains retraités de réitérer leurs récits et de rappeler aux gouvernements d’informer le public sur les visites des ovnis et des extraterrestres.
Ovni sous forme de « rond de fumée » au Kosovo
mercredi 6 octobre 2010
Autres cas similaires :
9/07/08 : USA, Floride et Illinois
3/07/09 : USA, Virginie
1/06/10 : Islande
Un OVNI bloque un aéroport de Mongolie
jeudi 7 octobre 2010
(Source : 24heures.ch)
Drôle de nuit du côté de Boatou, en Mongolie.
Le 11 septembre dernier, trois vols à destination de Shangaï et Pékin ainsi que deux autres vols ont reçu l’ordre de détourner leur trajectoire, a rapporté hier le site du Daily Telegraph.
La raison ? Des témoins ont affirmé avoir aperçu des lumières brillantes dans le ciel. Face à ce qui ressemblait à un OVNI, les autorités ont préféré fermer momentanément l’aéroport pour éviter un crash.
L’incident serait le sixième signalement d’OVNI en Chine depuis la fin du mois de juin. Les deux précédents cas se sont révélés être des essais militaires.
Les ovnis sont de retour dans le ciel belge
jeudi 7 octobre 2010
(Source : 7sur7.be)
L’association « Belgisch UFO-Melpunt » (point de contact OVNIS) a enregistré une forte progression du nombre d’observations d’ovnis au cours de ces douze derniers mois, révèlent jeudi les journaux du groupe Sud Presse.
L’association a enregistré 254 descriptions ces douze derniers mois, soit près de 200 de plus qu’un an auparavant. La grande majorité des faits se sont produits en Flandre, où l’organisation est présente. La notoriété grandissante de l’association explique d’ailleurs la recrudescence des rapports, selon les quotidiens.
Dans neuf cas sur dix les faits peuvent s’expliquer par la présence d’un ballon d’air chaud, d’un avion de tourisme ou d’un météore, explique Frederick Delaere, responsable de l’association. Pour les autres, il faut parfois des semaines d’enquête et d’autres encore restent en suspens, faute de données précises.
Du côté wallon le Comité belge d’étude des phénomènes spatiaux (Cobeps) ne constate pas un nombre accru de signalements. (belga)
Des scientifiques chinois ont « filmé un OVNI pendant 40 minutes »
vendredi 8 octobre 2010
(Source : Telegraph, trad. NewsOfTomorrow.org)
Le monde de l’ufologie attend impatiemment que la Chine révèle les détails d’une vidéo étonnante et détaillée d’un objet volant non-identifié filmé durant l’éclipse solaire du 22 juillet.
Les scientifiques de l’Observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin ont confirmé avoir filmé un OVNI durant l’éclipse pendant 40 minutes. Ils disent qu’ils vont passer les prochains 12 mois à étudier la vidéo avant de tirer des conclusions.
Le directeur de l’observatoire, Ji Hai-sheng, a dit à sina.com que les scientifiques ne vont pas publiquement spéculer sur la nature de ce qui a été filmé avant une étude en bonne et due forme.
Il a ajouté : »’L’observatoire de la Montagne Pourpre et l’Académie des Sciences chinoise ont déclaré que durant l’éclipse totale du 22 juillet, la Chine avait découvert près du soleil, par le personnel observant le ciel, un objet non-identifié, et sa nature physique nécessite une étude approfondie.
« L’effectif actuel s’emploie à traiter ces données, finir de les analyser, et révéler les résultats scientifiques, ce qui prendra au moins un an. »
L’incident fait suite à une série d’observations d’OVNIs en Chine dont le temps fort a été l’apparition d’un objet filmé par des étudiants à Deqing. La vidéo, qui a été présentée à la télévision chinoise, semble montrer l’objet changer plusieurs fois de forme après être apparu au début comme une sphère lumineuse bleue.
(Source : AllNewsWeb)
A Deqing dans la région de Guangdong, en Chine le 22 juillet, les élèves étaient réunis sur le toit, tout comme des millions de leurs camarades pour observer l’éclipse solaire. Il s’avère qu’ils ont vu bien plus que l’éclipse, et qu’ils n’étaient pas les seuls à s’intéresser à l’évènement.
Tandis qu’ils se concentraient sur le soleil, tous les étudiants ont vu clairement un ovni, puisqu’il bloquait directement leur vue. L’ovni était un classique disque argenté en forme de soucoupe volante. Il a zigzagué pendant un moment et après quelques minutes s’est envolé à une vitesse fantastique.
L’un des étudiants a réussi à filmer l’ovni à l’aide de son téléphone portable, vidéo ci-dessus. La prise a été remise aux autorités pour examen. Cet évènement Ovni a été largement couvert par les médias et a été rapporté dans les principaux journaux Chinois.
OVNIs à College Station et Garden Grove, au Texas, le 10 octobre 2010
lundi 11 octobre 2010
(Source : Youtube)
Ceci s’est produit à 2 heures du matin le 10/10/10 à College Station, au Texas. Un groupe d’adolescent a filmé l’observation avec un iphone.
Première vidéo
Une première boule de lumière est d’abord visible, qui parfois est de couleur bleue. Une seconde boule de lumière apparaît ensuite, les deux semblant tournoyer l’une autour de l’autre. Une boule de lumière disparaît ensuite en-dessous de maisons à l’horizon, puis réapparaît. Les boules de lumière changent de couleur, descendant et montant plusieurs fois. Ces chiens aboient. Les objets se déplacent rapidement, « comme des oiseaux », et ne peuvent en aucun cas être des hélicoptères ou des avions.
Seconde vidéo
La boule de lumière continue à changer de couleur.
Troisième vidéo, inclinée sur la droite.
Deux boules de lumière sont visibles sur cette vidéo, changeant de couleur, montant et descendant dans le ciel.
Ces vidéos ont été filmées en Californie et au Texas le dimanche, 10 Octobre plusieurs personne ont rapporter avoir vu l’ovni dans le ciel. Il s’agit d’une lumière bleue qui apparaît de temps en temps, se fige en silence, puis disparaît à grande vitesse. Le premier témoin dans le film raconte comment l’objet est approché par un hélicoptère, mais il disparaît soudainement et sort un instant plus tard. La vitesse et la couleur de la lumière est pour lui inexplicable.
Grande-Bretagne : Les observations d’OVNIs ont triplé cette année
lundi 11 octobre 2010
(Source : Telegraph, par Jasper Copping, 19/09/10, trad. NewsOfTomorrow.org)
Des documents du Ministère de la Défense révèlent une augmentation du nombre d’observations d’objets volants non-identifiés, qui a plus que triplé cette année.
394 rapports d’observations ont été déposés au « Bureau OVNI » du Ministère de la Défense, sur la période allant de janvier jusqu’à la fin du mois dernier, ce qui fait de 2010 l’année la plus « fréquentée ».
L’année dernière, il n’y avait que 118 observations durant le même laps de temps. Le dernier chiffre record date de 1997 – la première année pour laquelle nous avons des statistiques – il y avait alors 331 rapports durant cette même période.
Les experts parlent déjà d’une « vague » – le terme que les ufologues emploient pour désigner un nombre important d’observation durant une courte période de temps.
La plupart du temps, les OVNIs sont aperçus la nuit et les témoins parlent de lumières étranges dans le ciel. Cependant, parfois cela se produit aussi durant la journée.
Un rapport provient d’un pilote qui volait à environ 1400 mètres au-dessus d’Otmoor, dans l’Oxfordshire, et qui a vu un cylindre brillant, métallique, de 6-9 mètres de long, volant à environ 60 mètres plus haut. Selon les documents, le rapport a été transmis au Bureau OVNI par les contrôleurs aériens.
Les responsables des deux principaux aéroports civils de la zone – Oxford et de Cranfield – ont dit le rapport ne venait pas d’eux, ce qui laisse la possibilité que le rapport provenait de la base voisine de la Royal Air Force à Brize Norton.
Un porte-parole du Ministère de la Défense n’a pas pu le confirmer, mais a ajouté : « Ce genre de rapports vient habituellement de Brize. »
Les contrôleurs aériens de l’aéroport de Jersey ont également transmis au Bureau OVNI un rapport d’observation. Paul Holley, à l’aéroport, a dit avoir été mis au courant de l’observation par quelqu’un ayant vu un objet orange brillant au-dessus de Gorey Castle, à l’est de l’île.
« Nous l’avons confirmé sur nos relevés radars et aucun objet conventionnel ne correspondait, c’est donc techniquement devenu un objet volant non identifié« , a-t-il dit. « Nos rapports météo montraient que le ciel cette nuit-là était dégagé. »
Gary Heseltine, officier de police des transports britanniques, et expert des OVNIs, a dit : « Il y a de toute évidence eu une grosse augmentation des observations en Grande-Bretagne ces 12 derniers mois.
« Nous sommes au milieu d’une vague. Les observations rapportés par le Ministère de la Défense en donnent une idée, mais le nombre réel d’observation est bien plus élevé, car beaucoup ne contactent pas les autorités, par peur du ridicule. »
La « vague » se déroule alors qu’un nouveau livre révèle la longue histoire des observations d’OVNI en Grande-Bretagne.
Le Dr David Clark a étudié des dizaines de milliers de pages de documents officiels relatifs aux OVNIs, conservés aux Archives Nationales, à Kew, qui remontent à avant la Première Guerre mondiale.
Dr Clarke, professeur en journalisme à l’université et expert des OVNIs, a dit : « Les fichiers montrent que la bureaucratie s’intéresse particulièrement à ces rapports en temps de guerre ou de tension internationale.
« Les gens tendent à croire que le gouvernement sait ce qu’il se passe et cache des choses, mais rien dans ces fichiers ne le suggère. »
Les premières « X Files » de Grande-Bretagne évoquent un OVNI vu à Sheerness, dans Kent, le 13 octobre 1912. L’enquête qui succéda à l’observation fut présidée par Winston Churchill, qui était alors Premier Lord de l’Amirauté. On pensait alors que l’objet volant était un Zeppelin allemand mais des recherches approfondies ont écarté cette hypothèse.
Il y eut des observations durant les deux Guerres mondiales, notamment un incident peu après le début de la guerre, lorsqu’un « raid fantôme » a été signalé sur un chantier naval de Barrow, quand les troupes surveillant les travaux ont ouvert le feu sur au moins deux objets « en forme de cigare« . Là encore, aucun avion allemand ou anglais se trouvait à proximité.
En avril 1944 un mitrailleur à l’arrière d’un bombardier Lancaster revenant d’un raid au-dessus de l’Allemagne a rapporté avoir vu quatre boules de lumière orange les poursuivant. D’autres membres de l’équipage ont également vu les lumières étranges et le pilote, le capitaine Arthur Horton, fit des manouvres d’évitement. Il n’a pas pu semer les lumières et pourtant elles ne l’ont pas attaqué. Ces lumières ont finalement « eu l’air de se consumer« .
L’un des cas que le Dr Clarke a découvert dans ces fichiers, et qui le fascine le plus, implique deux observations faites par un pilote d’essai de la Royal Air Force, Stan Hubbard, en 1950. Durant la première observation, il a rapporté avoir vu une « forme de disque » volant, faisant environ 30 mètres de diamètre, qui s’est approché de lui et l’a survolé, alors qu’il marchait le long de la piste à l’aérodrome de Farnborough.
Deux semaines plus tard, il se trouvait dans la tour de contrôle de l’aérodrome avec cinq autres aviateurs, lorsqu’il vit un objet et l’observa pendant 10 minutes. Les incidents furent étudiés par le « Groupe de Travail sur les Soucoupes Volantes » du Ministère de la Défense, mais ils ont conlu que ce devait être un « avion plutôt ordinaire« .
L’autre incident qui, pour le Dr Clarke, s’oppose à toute explication rationnelle, s’est produit en avril 1956, peu avant la crise de Suez. Les radars de la base Bentwaters de la RAF à Suffolk détectèrent plusieurs spots inexpliqués, dont l’un allait à une vitesse supersonique. Les aviateurs au sol et d’autres dans un avion de transport au-dessus de la base virent des lumières brillantes, mais lorsqu’un avion décolla pour enquêter, il n’y avait plus rien. Plus tard durant la même nuit, d’autres OVNIs furent détectés par le radar sur deux autres bases aériennes de l’est de l’Angleterre, et à nouveau la nuit d’après. Des chasseurs de la Royal Air Force décollèrent pour intercepter les OVNIs mais bien qu’ils apparaissaient sur les radars, ils ne pouvaient pas les voir depuis les avions.
Tous les incidents signalés ne proviennent pas de l’armée. En 1962, un écolier de 14 ans, Alex Birch, a pris une photo montrant une flotte de soucoupes volantes au-dessus de Sheffield. Il fut convoqué à Londres où il a été interrogé par des agents de l’Air Ministry. Ils ont conclu que les objets de la photo étaient probablement des reflets du soleil sur des « cristaux de glace » dans l’atmosphère brumeuse.
D’autres observations d’OVNI figurant dans le livre du Dr Clarke incluent :
L’équipage d’un bombardier Lancaster, revenant d’un raid à Turin en novembre 1942, ayant rapporté avoir vu un objet de 60-90 mètres de long allant à une vitesse de 800 km/h.
Un équipage de Lancaster revenant d’un raid dans le sud de la France en 1944, ayant rapporté avoir vu « une chaîne énorme de lumières » à droite de leur avion. Ronald Claridge, l’opérateur radio, a dit qu’elles faisaient partie d’un « énorme disque ». Tout l’équipage a vu l’objet les suivre pendant trois minutes environ, avant de soudainement accélérer en face d’eux puis disparaître.
La nuit du 20 mars 1941, avec la menace d’une invasion allemande toujours forte, cinq station radar côtières différentes ont rapporté de massives formations d’avions se dirigeant vers la Grande-Bretagne, mais lorsque des chasseurs furent lancés à leur poursuite, ils n’ont rien trouvé. Le même phénomène s’est produit la nuit suivante et se répéta les semaines suivantes. On n’en découvrit jamais la cause.
En 1956 un chasseur américain décolla d’une base aérienne à Kent pour descendre un OVNI aperçu par les radars à l’est de l’Angleterre. Il vit l’OVNI sur le radar et « verrouilla la cible » mais tandis qu’il se rapprochait, elle disparut.
GB : des simulations de crashs d’OVNIs dans les écoles
mardi 12 octobre 2010
(Source : Dateline Zero via Sdt, Traduction : Signes des Temps)
- Une tendance grandissante semble se faire jour au sein des écoles britanniques : mettre en scène de crashs d’OVNIs et apprendre aux élèves à réagir, à enquêter « convenablement » sur l’incident, et à le rapporter.
Ça a l’air amusant, et ça semble être une bonne manière de stimuler l’imagination des écoliers, ainsi que leurs capacités littéraires. J’aurais bien aimé qu’ils organisent un crash d’OVNI à mon école !
La dernière « simulation » a eu lieu le mercredi 29 septembre à l’école primaire de Sandford, en Angleterre. Les enfants ont assisté à un scénario exhaustif de crash d’OVNI – débris, cordons de police et véritables officiers de police inclus. (Peut-être manquait-il juste quelques types du gouvernement pour dire aux enfants de ne pas parler de ce qu’ils avaient vu).
Ce qui est intéressant, c’est que la « police était là pour montrer aux enfants comment examiner convenablement le lieu du crash. » Hum, combien parmi eux parlaient d’expérience ?
Un article du Weston Mercury parle du rôle joué par les officiers de police :
L’organisatrice et institutrice Victoria Shepherd déclare : « Les agents de police communautaires d’appui Wright et Church ont été parfaits. Ils ont aidé les enfants à quadriller le site et ont expliqué ce qu’il fallait faire en cas d’urgence, comment collecter les preuves, interroger les témoins, etc. »
Les simulations de crashs d’OVNIs vont-elles faire partie de la routine, des choses à inscrire sur son CV, en Angleterre ? Il est clair qu’elles deviennent de plus en plus fréquentes. À chaque fois, les exercices sont menés conjointement par l’école et les forces de l’ordre locales.
Un exercice similaire a eu lieu en février 2009 à l’école primaire Lanchester Endowed Parochial, dans le comté de Durham. L’école avait mis en scène un « crash »-surprise derrière l’école. En septembre 2008, « les instituteurs et la police ont fait croire aux écoliers d’Edgware que des aliens avaient atterri dans la cour de récréation. » Là aussi, les exercices furent menés conjointement par l’école et la police – le but étant d’apprendre aux enfants comment réagir face à un crash d’OVNI. Après l’exercice, on demande aux enfants de raconter l’expérience par écrit.
Récentes vidéos de boules lumineuses dans le ciel (USA, Pays-bas, Ecosse, Allemagne, Rep. Tchèque, Italie)
mardi 12 octobre 2010
(Sources :Latest UFO Sightings et d’autres sources citées dans l’article)
En septembre et octobre 2010, plusieurs nouvelles vidéos montrent des boules lumineuses dans le ciel.
Ecosse : Des habitants de Lochaber et Nairn ont vu à Fort William trois boules lumineuses oranges stationnaires dans le ciel. (Source : Lochaber News)
Pennsylvanie : Lumières oranges filmées près de Keen Lake à Waymart, le 11 octobre 2010
En Pennsylvanie, le 2 octobre, deux personnes ont filmé des OVNIs « si lumineux qu’ils ont éclairé les nuages ». Ces lumières étaient en forme de triangle ou diamant et n’émettaient aucun bruit. Peu après, les témoins ont entendu un avion de chasse. (Source : Examiner)
Californie : Une autre vidéo prise à Bay Area, le 8 octobre 2010, montre des boules lumineuses en plein jour :
Italie : A Turin le 25 septembre :
République Tchèque : Ainsi qu’à Prague, le 9 septembre 2010 :
Le témoin Molnar S. (tardonplo.blogspot.com) indique que ces trois lumières étaient de couleur orange foncé, volant à une vitesse assez faible, et que ce n’étaient pas des avions ou hélicoptères. Elles ne faisaient pas de bruit, et ne changeaient pas de luminosité. Puis une des lumières changea de direction et les deux autres suivirent, avant de disparaître derrière des bâtiments. Le témoin regarda alors vers Prazský Hrad, et vit une autre lumière jaune sortant de derrière le château. Puis quelques dizaines de secondes plus tard, une autre apparut. Les deux allaient dans le même sens, et aussi lentement que les trois précédentes. Les lumières étaient à environ 40-50 mètres d’altitude, en-dessous des nuages. Comme elles allaient lentement, il leur fallut plus de 6 secondes pour traverser le ciel jusqu’à l’endroit montré sur la photo.
Au Japon, près du Mont Fuji, cette vidéo de septembre 2010 montre un OVNI de type « rond de fumée », ressemblant à la dernière observation de ce type au Kosovo :
Pays-Bas : Des boules blanches survolent Rotterdam
La vidéo a été filmée à Rotterdam aux Pays-Bas, le 3 octobre 2010 à 9h33 par temps ensoleillé. Elle a été posté le jour même sur Youtube par le cameraman sous le pseudo MrVanBrau. Voici son témoignage :
« Ce matin, vers 9h00, je me suis réveillé et je fumais sur mon balcon lorsque j’ai vu deux globes au dessus de ma maison. J’ai aussitôt pris mon appareil photo (Panasonic SDR-H80 caméscope) (zoom optique 70x) pour les enregistrées. Les orbes ont disparu rapidement derrière l’appartement, la séquence est réelle. Ce que l’on voit n’est pas un hasard, je vois souvent la même chose la nuit mais un seul pas deux. C’est la première fois que j’en aperçois en plein jour. Oui la séquence est réelle et elle est toujours sur la caméra ». (Source : Soucoupe Info)
Allemagne : Le 9 octobre, près de Bonn. (Source : Zone-UFO)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.