Ensemble d’articles sur les observations de bolides, météores 2007-2010 (partie 2)
Un météore vu dans le ciel d’Australie
mercredi 17 octobre 2007
Western Victoria, Melbourne (AHN) – L’inquiétude a gagné les habitants de l’Ouest de Victoria après qu’ils furent témoin de lumières brillantes dans le ciel deux nuits de suite, lumière dont on pense qu’elles furent des météores venant de l’espace.
ABC News a rapporté que les habitants, à l’ouest de Melbourne, ont dit qu’ils ont vu une lumière de couleur orange vers 22h, mardi.
Des rapports dirent que la lumière brillante ressemblait à un objet non identifié (OVNI).
On a appris que l’objet a volé dans les airs plus d’une minute, mais des habitants croient que cet objet volant aurait pu être un hélicoptère miniature (de modélisme).
Un hélicoptère miniature peut voler de zéro à 100 kph en seulement quelques secondes.
Lundi dernier, des appels d’habitants du sud de l’Australie et de l’Ouest de Victoria furent reçus par les autorités et les bureaux de médias ont rapporté qu’un objet brillant de couleur verte traversant le ciel comme une boule de feu dans le ciel, allant vers l’ouest.
« Un bolide peut être de différentes couleurs, les témoins parlent de lumière allant du bleu au rouge. La couleur du météore dépend de la composition de la matière et de l’air. Les météorites sont composées de métaux tel que le sodium, le nickel, le magnésium qui produisent respectivement une couleur jaune, vert et bleu-blanc. L’azote et l’oxygène de l’air ionisé, comme dans une Aurore polaire, émettent respectivement de la lumière dans le rouge et le vert. «
La police a commencé à prendre les appels vers 20h (CST).
La police a conformé à ABC News que le Bureau of Meteorology a confirmé que l’objet observé lundi soir était un météore.
Trad. jsf
Trois météores au-dessus du Colorado
lundi 22 octobre 2007
Trois météores furent enregistrées par l’Observatoire de Cloudbait, dans le Colorado, ces 45 derniers jours.
9 août 2007
Ce bolide survint à 3:43 AM MDT au-dessus du sud-est du Colorado.
Cette image vient d’une caméra de Cloudbait. Notez que l’évènement fut suffisamment brillant pour éclairer les nuages environnants.
Cet évènement survint plusieurs jours après le pic de la pluie des Perséides, mais ne semble pas lié à cette pluie.
19 aout 2007
Ce bolide survint à 9:31 PM MDT au-dessus du centre du Colorado. Il n’y a pas eu de rapports de témoins.
L’image ci-dessus vient de la caméra de Cloudbait. La lune pointant à l’horizon se voit sur la droite (azimut 230°). Ce météore ne fut pas lié à quelque pluie connue.
Sur la base des données de trois caméras, le météore apparait au-dessus de Nederland, CO à une altitude de 100 km (62.5 mi) et descend vers le sud (angle 191°), au-dessus des montages Kenosha mountains et le South Park, finissant à environ 18 km (11 mi) au sud d’Hartsel. Son altitude finale fut 53 km (33 mi). L’angle de descente fut de 19.9° par rapport à l’horizontale, et la vitesse moyenne de 55 km/s (124,000 mph). La grande vélocité, la haute altitude et l’augmentation et la diminution graduelle d’intensité, et l’absence de fragmentation suggèrent que l’évènement n’a probablement pas produit de météorites (= météore ou morceaux météore de frappant le sol – NdT).
6 octobre 2007
Ce bolide survint à 5:54 AM MDT au-dessus du centre du Colorado. J’en ai reçu un possible témoignage.
L’image ci-dessus provient de la caméra Cloudbait camera. De cet endroit, la luminosité du météore fut d’une magnitude -10, c’est-à-dire la luminosité d’une demi-Lune. Le rayonnement/radiance [radiant] du météore fut de RA=133° dec -19, qui n’est lié à aucune pluie connue.
Sur la base des données des caméras, le météore apparait à plusieurs kilomètres au nord de Castle Rock, CO à l’altitude de 85 km (53 mi) et descend vers le nord-est (angle de 316°), explosant à l’altitude de 78 km (49 mi) au-dessus de la région Littleton de Denver. L’angle de descente fut de 18.4° par rapport à l’horizontale, et la vitesse moyenne de 23.9 km/s (54,000 mph). D’habitude cette vitesse lente et l’angle faible de descente serait un fort indicateur de production de météorites, cependant, l’altitude élevée de fragmentation et la grande puissance lumineuse suggère que le météore fut le produit d’un corps parent poreux, fragile. De fait, il a dû complètement brûler. Si des météorites furent produites, je présume que ce sont des chondrites carbonées dans la zone de Marston Lake.
(source)
P.-S.
Trad. jsf
Un lent météore au-dessus du Colorado
mardi 23 octobre 2007
Cet évènement fut observé au-dessus du Colorado le 20 octobre à 5:57 AM MDT. La faible vitesse et la couleur orange suggèrent que ce météore a introduit des débris spatiaux sur terre, cependant il n’y a d’objet qui puisse clairement être susceptible [de pouvoir être retrouvé au sol].
La durée de cet évènement fut de 20 secondes, et certains débris qui trainent derrière la tête peuvent être vus. La route du météore commença au-dessus de l’ouest du Colorado et finit au-dessus du centre du Colorado.
Cette image provient de la caméra Cloudbait. J’espère avoir des caméras d’information supplémentaires dans quelques jours. La grande interruption [de la ligne orange] au milieu survint à cause de la taille « tampon » de la caméra, qui n’a plus pris de données pendant après 10 secondes pour l’écrire sur le disque.
(source)
P.-S.
Trad. jsf
USA : météore vu dans le ciel de Dakota du Sud
lundi 29 octobre 2007
La nuit dernière nous vous avions parlé d’un objet vu dans le ciel de Dakota du Nord qui fut décrit comme étant une boule de feu.
Ce matin quelque chose de similaire fut vu en Dakota du Sud.
Un objet fut vu près de la ligne d’horizon ce matin, mais sa nature est encore inconnue.
Le premier clip vidéo fut pris à 8h00 AM par une caméra d’observation du ciel, orientée sud/sud-est.
Vous pouvez clairement voir l’objet laisser deux trainées de condensation derrière lui dans le ciel pendant qu’il dérive vers l’horizon sud.
Le second clip fut pris d’une caméra d’observation du ciel de Rapid City.
Celle-ci est dirigée vers l’Est et montre l’objet allant du nord vers le sud, en parallèle à l’horizon.
La seconde partie de la vidéo de Rapid City fut prise à environ 8h15 temps central.
(source)
Caroline du Nord : Des adolescents ont vu un météore vert ?
jeudi 22 novembre 2007
Jacob Cole et Ben Sizer étaient assis sur leur porche de leur maison de Cole près du Lac Auman, grillant des hamburgers, lorsqu’ils virent une lueur « brillante, grande, verte » dans le ciel.
« Ça scintillait, tombant comme si c’était en feu, » a dit Cole, décrivant l’objet qui apparu dans le ciel vers 18h15.
Lorsqu’il est tombé, Cole a dit que l’objet s’est séparé, avec une plus petite orb [boule de lumière] chutant plus vite.
Cole, 17 ans, a dit que lui et Sizer, 16 ans, étaient dehors depuis une heure lorsqu’ils remarquèrent l’objet.
« J’ai appelé en criant mon pote (Sizer), et nous sommes juste resté là, à le fixer, » a dit Cole.
Ces étudiants du Pinecrest High School dirent qu’ils regardèrent les objets pendant plusieurs minutes avant que Cole, un mordu d’astronomie, couru dans la maison pour s’emparer de son télescope.
Cole a dit que l’objet devint très lumineux, lorsqu’il l’a regardé depuis la fenêtre de sa cuisine.
Lorsqu’il retourna au porche, l’objet était parti. Il a supposé qu’il devait avoir disparu derrière les lignes d’arbres de l’autre côté du lac.
Lundi après midi, les garçons n’avaient pas fait de recherches sur le site où l’objet semble avoir atterri.
Le Bureau du Sheriff du Comté de Moore n’a pas eu de rapports d’OVNIs ou d’observations étranges ce weekend. La pluie d’étoiles filantes des Léonides advint ce weekend. Les experts disent que les personnes dans les zones rurales ont la meilleure chance de voir le spectacle, et que l’heure de pic est à 23h samedi.
Selon la plupart des experts, le Pluie des Léonides fut moins spectaculaire cette année que les années précédentes.
Lorsqu’on lui demande s’il pensait que c’était un reste de la pluie, Cole l’a clairement nié.
« Mon père est fort en astronomie, » a dit Cole, « Nous avons observé les planètes et regardé des pluies étoiles filantes auparavant. Ça n’avait rien à avoir avec une pluie. »
Il ajouta, « Il n’y avait pas de bruit, pas de kaboom, donc ça ne pouvait pas être une fusée de feu d’artifice. »
(source)
P.-S.
Trad. jsf
USA : Dans tout le Central Oregon, des gens ont vu une boule de feu
mercredi 26 décembre 2007
Aurait-ce pu être le nez de Rudolph [Ndt : un renne du père Noël], étincelant brillamment ? Ou peut-être juste une météorite ?
Dans tout le Central Oregon la nuit dernière, il y eut des rapports d’une boule de feu qui fut observé traversant le ciel jusqu’à la terre.
Keith Clinton, qui vit à l’Est de Bend dit qu’il a vu une « grande boule de feu lumineuse et verte descendre du ciel sans nuages à l’Est de Bend. »
Clinton dit qu’il a vu la boule de feu devenir jaune et exploser à environ 10 degrés au-dessus de l’horizon, se brisant en plusieurs morceaux.
Pendant ce temps, près de Redmond, Spencer Krueger a rapporté que sa femme avait vu une « boule de la taille d’un poing avec une queue. »
Et quelqu’un près de Prineville a appelé le shérif du comté de Crook pour rapporter avoir vu une météorite se crasher sur le sol.
Les autorités ont vérifié si l’aéroport de Redmond avait eu des petits avions quittant les écrans de radars, mais rien de ce genre ne fut rapporté.
(source, Trad. jsf)
Nouvelles informations sur le météore qui a illuminé l’Oregon
samedi 29 décembre 2007
Une boule de feu flamboyante en chute libre vers la Terre a été observée dans large zone du Central Oregon, du Nevada et de la Californie du Nord après la tombée de la nuit, à la veille de Noël.
Plusieurs témoins l’ont vu se briser en trois petits sillages de lumière, mais un chasseur de météorite dit qu’il y a peu de chance que ces « pierres de l’espace » aient touché le sol.
Le timing de l’évènement porte à sourire… « l’étoile de l’Est » – ou même le passage du traineau à fusées du Père Noël. Dick Pugh, un expert des météores et météorites, dit qu’il aimerait entendre ceux qui ont vu – ou par chance entendu – la vision céleste.
Si ce chasseur de météorites de l’Université de l’État de Portland recueille les témoignages de suffisamment de personnes pour pouvoir estimer une localisation approximative il pourrait être le premier à découvrir des restes de météorite à l’Est des Cascades d’Oregon.
Mais après avoir entendu des personnes de Sisters, Redmond et Burns jusqu’à Klamath Falls et San Jose, en Californie, il a déclaré mercredi que les chances étaient pratiquement inexistantes de retrouver quoi que ce soit ayant pu tomber sur terre.
Plusieurs personnes – peut-être même plus – autour des districts de Deschutes et Crook ont dit qu’elles ont vu une boule de feu frappant le sol après 17h lundi soir.
De même que plusieurs personnes près de Reno, Nev., ce qui signifie qu’il est possible que ceux qui pensaient avoir vu quelque chose de proche ont vu quelque chose de très loin.
Un responsable d’un 911 de Deschutes a rapporté avoir reçu « probablement cinq ou six » appels sur la boule de feu.
« L’un de nos adjoints (du shérif) l’a vu à Cloverdale, » près de Sisters, a-t-il dit, mais personne n’indiquait de localisation, car les appels venaient de tout le comté.
Peut-être qu’une des observation les plus détaillées vient de Keith Clinton, qui vit à Gosney Road à l’Est de Bend.
« Vers 17h, ce soir, une grande boule de feu lumineuse et verte est descendue du ciel sans nuage à l’Est de Bend, » a écrit Clinton sur NewsChannel 21.
« Bien visible depuis Gosney Road, elle traversait le ciel d’Ouest en Est, très inclinée. À environ 10 degrés au-dessus de l’horizon, elle est devenue jaune et a explosé, se brisant en plusieurs morceaux, » a ajouté Clinton.
« Étant donné la trajectoire, mon estimation est que les morceaux sont probablement tombé quelque part entre Bend et Burns, bien que d’autres observations sont nécessaires pour trianguler et déterminer [le lieu] de manière plus précise . »
Clinton a dit à NewsChannel 21 mercredi, « Je savais tout de suite ce que c’était, mais bien sûr, j’ai compris que si j’en parlais à quelqu’un on penserait que j’étais maboule de parler du Père Noël descendant des cieux. »
Clinton dit qu’il était assis dans son salon lorsqu’il vit la boule de feu chuter du ciel.
« Tout d’un coup, par la fenêtre, j’ai vu ce météore vert déferlant du ciel, » a dit Clinton.
Spencer Krueger a dit à Christian Boris de NewsChannel 21 par e-mail que sa femme a vu une « boule orange enflammée de la taille d’un poing avec une queue » paraissant être tombée près de la route sur laquelle elle était, au Nord-Ouest de Redmond.
Virginia Green et son mari Dan, à Redmond, ont dit qu’ils ont vu la boule de feu orange avec une queue chutant vers la Terre vers 17h20 lorsqu’ils se dirigeaient vers l’église Powell Butte pour la messe de Noël. Eux aussi ont dit l’avoir vu exploser en plusieurs morceaux.
Pendant ce temps, un surveillant du trafic routier du comté de Crook a indiqué que quelqu’un sur l’autoroute O’Neil avait vu à cinq miles à l’Ouest de Prineville une météorite se crasher au sol. Le rapport dit qu’il y eut un flash dans le ciel, que la météorite a augmenté en luminosité et qu’elle est tombée sous la ligne d’horizon. (…)
Un autre rapport d’un habitant de Prineville mentionne aussi « trois puissantes lumières colorées » voyageant d’Est en Sud-Ouest dans le ciel.
Mais peut-être qu’elle semblait être proche, mais que ce ne fut pas le cas.
Au même moment, des témoins dans une zone près de Spanish Springs, au nord de Reno, Nev., ont rapporté avoir vu une lumière rouge, bleue et jaune tombant du ciel.
Une personne pensait que c’était un avion mais « a dit que cette vitesse pour un avion n’était pas normale et la luminosité n’était pas naturelle, » a dit le shérif du comté de Washoe, le sergent Harry Dixon a dit à la Reno Gazette-Journal. (…)
Une autre observation fut faite par un conducteur sur l’autoroute 97 près de Oregon-Calif. (…)
Il conduisait à un demi-mile au nord de la frontière de la Californie, regardant vers l’Est-Nord/Est. Il a dit qu’il a vu la boule de feu pendant trois à cinq secondes.
« Je l’ai vu se casser en trois morceaux, et chacun des trois morceaux ont formé une queue, » a dit Pugh à KTVZ.COM mardi soir.(…)
« Les pluies produisent rarement quoi que ce soit d’aussi brillant. C’était aussi brillant que la lune. »
L’indice le plus fort était que « personne n’a entendu de bang sonique ou de grondement, » a dit Pugh. « La plupart des boules de feu brûlent complètement, avant de pouvoir frapper le sol (…)
Pugh dit que ce n’est pas anormal que les gens croient que l’objet est proche : « C’est la nuit, les yeux sont dilatés, et tout d’un coup vous avez quelque chose d’aussi brillant que le soleil. Ça fait une empreinte sur votre rétine, et vous n’êtes pas habitué à voir quelque chose voler à 15 miles par seconde. » (…)
Commentaire : Voir la vidéo à la source
Compilation :
C’est un oiseau, ou un avion ? Non, c’est un météore !!
samedi 12 janvier 2008
Comme dans une scène d’un roman de HG Wells, la trainée verte d’un météore a été observée dans le ciel au-dessus de Peterborough et Stamford.
Vérifiée par trois témoignages de témoins oculaires différents, le météore – qui aurait pu être à des centaines de miles de la surface de la Terre – pourraient n’avoir été pas plus gros qu’un pois.
Le météore fut initialement rapproté par un lecteur du Evening Telegraph à Werrington, Peterborough, qui a vu l’objet brillant vert à 19h mercredi.

Un météore, similaire à celui observé au-dessus de Peterborough et Stamford, traverse le ciel australien en décembre 2005.
Adam Warr, ingénieur, a par la suite révélé qu’il avait vu quelque chose de similaire alors qu’il promenait ses chiens à Orton Longueville, Peterborough.
Il a dit : « Je suis content que quelqu’un d’autre l’aie vu, parce que j’ai cru que j’imaginais des choses.
Commentaire : Vous vous rendez compte ? Même pour un météore, on n’ose pas en parler par crainte du ridicule. Alors pour les OVNIs… !
« J’ai vu cet objet passer, se dirigeant vers le nord, comme s’il allait vers Ferry Meadows.
« Comme votre lecteur de Werrington indique, c’était un objet d’une teinte verdâtre qui semblait assez important dans le ciel nocturne.
« Je dirais qu’il était de la taille d’un terrain de foot et qu’il était très brillant, avec un halo vert tout autour de lui.
« Je ne suis pas un expert pour de telles choses, mais je suggèrerais que le météore avait une haute teneur en cuivre, provoquant la lueur verte lorsqu’il se consuma.
« Tout fan de HG Wells ou de prog rock des années 70 trouverait un parallèle saisissant entre ce dernier et les cylindres martiens dans la Guerre des Mondes.
« J’attendais à moitié de voir des trépieds géants en métal émergeant de Ferry Meadows. »
Pendant ce temps, une troisième observation fut faite à Stamford par Dave Dickens, précisément au même moment.
Il a dit : « J’étais dans ma voiture à Recreation Ground Road lorsque je vis quelque chose traverser le ciel à très grande vitesse.
« [L’objet] avait une queue de 5 pieds [1,5 m] et était de la taille d’un ballon de foot. Il disparut en une fraction de seconde. »
Andrew Richens, un membre de la Society for Popular Astronomy, a dit : « L’objet qui a été vu était un météore. Ils deviennent météorites seulement s’ils tombent sur Terre.
« Si l’objet est effectivement chuté sur Terre, il pourrait être de la taille d’un ballon de football.
« Toutefois, l’objet aurait été de plusieurs centaines de miles dans la haute atmosphère lorsqu’il fut vu, et de juger sa taille à oil nu pourrait être quelque peu ardu.
« La plupart des météores contiennent parfois de petites quantités de cuivre. Toutefois, ils contiennent aussi du nickel qui a été la cause la plus probable de la flamme verte.
« La majorité des météores sont de la taille d’un pois et se consument à cause de la friction générée par la chaleur lors de la traversée de l’atmosphère terrestre, à environ 17 km par seconde. »
L’article complet contient 418 mots et parait dans le journal Peterborough ET.
Météore photographié en Floride
samedi 12 janvier 2008
Un téléspectateur de FOX 35 viewer, Alexandra Gregory, a pris ces images spectaculaires d’un objet — qui semble être un météore — traverser le ciel le mardi 7 janvier, depuis Poinciana.
Selon la NASA, au début de chaque nouvelle année et pendant presque une semaine, les Quadrantides peuvent être observées dans le ciel nocturne dans presque le monde entier, bien que l’observation de lundi au centre de la Floride n’a pas été confirmée comme faisant partie de ce phénomène annuel interstellaire.
(…)
Une liste de météorites peut être consultée ici.
(source)
Boule de feu sur Baltimore
samedi 12 janvier 2008
Je commence à recevoir des rapports d’observations d’une boule de feu au sud-ouest de Baltimore, lundi soir. En voici deux :
De Donna Caudle : « Mon mari et moi étions sur la route la nuit dernière (1/7/08) et passions par Perry Hall, MD lorsque nous vîmes une boule de feu bleue-verte fonçant quelque part, pas loin de nous… Nous voyagions près de la zone de Magdlet Rd à Perry Hall et Joppa était fermé à cause d’un quelconque incident. Nous nous dirigions vers le nord-ouest lorsque nous l’avons vu chuter en direction de Carney ou Towson. C’était à peu près vers 20h50 la nuit dernière, le lundi 7 janvier »
Et Jeff Ceccola avait rapporté ceci auparavant : « Frank, j’eus la chance je voir une autre boule de feu ce soir (1/7/08). Deux fois en deux mois. Je crains que mes amis vont commencer à penser que je raconte des histoires en leur parlant de ça.
Cette fois-ci c’était au sud-ouest, devant la constellation de la Baleine. Elle avait une teinte verdâtre, avec une magnitude d’environ -4, durant pas plus de 3 secondes.
J’étais à West Chester, Pa., les faits survinrent à environ 20h40. De mon point de vue, c’était vers le sud-ouest à environ 30 degrés d’angle, chutant du sud-ouest à l’ouest. Depuis [le premier météore que j’ai vu], j’ai observé plus souvent les étoiles et ai étudié des cartes du ciel. Je suis sûr que mon intérêt croissant m’a donné la chance de voir une autre boule de feu. (…) -Jeff »
Jamais vu de boule de feu ? Voici une photo prise le 2 novembre 2005, par Mark Vornhusen en Allemagne et publié par la NASA. Ce n’est PAS l’objet de lundi.
(source)
Météore observé à Hastings
vendredi 18 janvier 2008
Une observation d’un objet volant non identifié a été rapporté par un lecteur de l’Observer.
Mason Woodhams a décrit avoir vu une « boule de feu verte traverser le ciel » à environ 23h05 la nuit dernière (mardi).
« La tête de la boule de feu était blanche-jaunâtre-orange avec une queue lumineuse et verte. Le tout a duré pas plus de cinq secondes à peu près.
« C’était assez bas et lent dans le ciel, entre 15,000 et 20,000 pieds, plus rapide qu’un avion mais plus lent qu’une étoile filante et ça volait d’est en ouest.
« C’était évidemment un météore d’un certain genre se consumant, mais le fait qu’il était à basse altitude dans le ciel et était d’une couleur verte brillante l’a rendu très inhabituel.
« J’ai parlé à un professeur de science ce matin à ce sujet et il m’a dit que le cuivre ou le barium produisent des flammes vertes quand il brûle. Comme la plupart des météores sont faites de fer/nickel, je suppose que c’est un phénomène assez rare. »
Commentaire : Cet article affirme que c’est le nickel qui produit la couleur verte.
Les astronomes classent la plupart des astéroïdes en trois catégories principales, basées sur la composition des météorites et le résultat spectroscopique (étude de la lumière rejetée par le corps). Les astéroïdes « pierreux » sont composés d’un noyau, de fer et de nickel, entouré d’une couche rocheuse de silicate. Ceux-ci représentent environ 15% de la population totale d’astéroïdes. 10% sont des astéroïdes « métalliques », composés à l’origine de fer et de nickel. Les astéroïdes « carbonés », le groupe le plus important, représentent les 75% restants. On pense qu’ils sont riches en carbone.
P.-S.
Trad. jsf
Un météore orange illumine le ciel et perce un étang gelé
lundi 21 janvier 2008
Les habitants de Spruce Grove croient qu’une météorite a frappé une zone d’étangs la semaine dernière. Le mystère s’est éclairci aujourd’hui.
Un témoin est venu pour dire qu’il avait vu une boule de feu chuter du ciel.
« Je pensais d’abord que c’était une étoile filante, mais elle ne s’éteignait pas, » a dit Eric Whyte, qui était sur la Highway 2 entre St. Albert et Morinville vers 22h, jeudi.
« C’était une grosse boule de feu, de couleur orange brillante, et elle avait une grande queue derrière, » se souvient-il.
L’astronome Martin Beech a dit que l’observation d’une boule de feu est cruciale pour déterminer si c’est une météorite.
Mais il ne pouvait pas affirmer avec certitude ce qui est tombé dans l’étang gelé du terrain de glof de The Links à Spruce Grove, juste à l’ouest d’Edmonton.
Derrick Zienowicz fut le premier à voir l’étrange trou en forme de pieuvre dans l’étang gelé, samedi matin.
Il a immédiatement appelé ses voisins Tina Danyluk et James Shankowski, dont les maisons sont les plus proches de ces traces étranges.
Ils croyaient d’abord que les traces étranges avaient été furent faites vendredi soir ou samedi matin.
Mais Shankowski et Zienowicz ont dit qu’il est possible que les traces étaient là depuis jeudi soir parce qu’aucun d’entre eux n’avait regardé depuis leurs fenêtres de derrière jeudi.
Aussi, Zienowicz a dit avoir senti sa maison trembler à environ 22h jeudi alors qu’il était dans sa cuisine.
« C’était bizarre. Pendant 10 secondes, la maison a remué. J’avais dit, ’Bonsang, c’était quoi ?’ »
Il pense maintenant que c’est lié à la boule de feu et aux traces étranges.
Une boule de feu lumineuse associée à un bang sonique indique normalement que c’est un météore, a dit Beech, qui enseigne l’astronomie au Campion College à l’University of Regina.
« [Dans ma famille], tout le monde disait que ce n’était qu’une étoile filante et que j’étais fou. J’ai lu l’article dans le Sun (hier matin, à propos de l’étang) et c’est devenu tout à fait cohérent. »
(source)
P.-S.
Trad. jsf
Un autre « lac percé » par une météorite, dans l’Iowa
mercredi 23 janvier 2008
« Est-ce que les OVNIs laissent derrière eux des trous mystérieux dans l’Iowa ? »
DES MOINES, IA (NBC) — Un couple de l’Iowa cherche de l’aide pour identifier ce qui est tombé du ciel, chez eux, ce weekend.
C’est arrivé vendredi soir ou samedi matin, au sud de Knoxville.
Leur seule preuve est dans la surface gelée d’un étang.
« J’apprécie de vivre ici. Il y a quelque chose de différent chaque jour, » a dit Denny Straube.
Ce qui est « différent », d’habitude, est un renard ou cerf, mais maintenant c’est quelque chose de vraiment différent.
« Quoi que ce fusse, c’était suffisamment dur pour projeter de l’eau hors de ce trou en un grand cercle rond, » a dit Denny.
Samedi matin, Straube a vu trois trous dans la glace de son étang — le plus grand a environ trois pieds de diamètre. (90 cm)
De sa salle à manger, Denny a rapidement vu ce qu’il y avait de différent.
« Il n’y a pas de trace dans la neige, quelque chose venant du ciel a frappé cet étang, » a dit Denny.
L’impact a laissé plusieurs fissures de 15 pieds (4,5 m) partant du trou et de environ 8 cm d’eau déplacée se trouvait au-dessus de la glace.
Denny et Terry Straube firent plein de théories.
Même leur petit-fils s’y est mis.
« Il a dit que peut-être Dieu est devenu fou et qu’il nous jette des boules de neige, » a dit Terry.
Il y a aussi la théorie des voisins à propos de l’homme excentrique qui vivait dans la maison avant les Straubes.
Il croit que la maison était la cible d’extraterrestres.
« Il allait par-là et commençait à creuser. Ça allait être son moyen d’échapper aux extraterrestres — un trou dans lequel il pouvait entrer et se cacher, » a dit Denny en pointant du doigt un trou bouché dans le mur de brique de la maison.
L’homme avait aussi abattu des chênes devant la maison parce qu’il pensait que c’était des antennes radio pour les extraterrestres.
« Quoi que ce soit, c’est venu du ciel, » a dit Denny.
Ce qui est tombé du ciel ce weekend se trouve maintenant sous six pieds d’eau (2 m).
« Vous savez, si les choses empirent, si des extraterrestres viennent nous devrions nous cacher ici, » a dit Denny, se référant au tunnel de fuite.
Les Straubes espèrent que quelqu’un sera volontaire pour plonger au tuba dans leur étang cet été et découvrir ce qu’il y a au fond.
(source)
Un météore ! Le mystère continue en Alabama
vendredi 25 janvier 2008
Les services de répression de notre région tentent toujours de savoir ce que les gens ont vu passer à basse altitude, la nuit, dans le ciel à l’Est de Montgomery.
Vers 18h00, jeudi soir, le téléphone a commencé à sonner au Département de Police du Shérif. Les gens pensaient que ça pouvait être un avion chutant du ciel. Un essaim de secouristes a été dépêché sur les lieux, mais n’ont rien trouvé.
Jusqu’à maintenant, personne ne sait ce que c’était. Certains secouristes suggèrent que ce fut un météore. Si nous vous le confirmons, nous vous en informerons.
(source via SOTT)
Argentine : Un météore est tombé du ciel
dimanche 27 janvier 2008
Hier des personnes de Santa Lucía furent surprises lorsqu’une roche noire poreuse tomba du ciel. Aujourd’hui le CASLEO (Complexe Astronomique El Leoncito) analyse le rocher pour déterminer si c’est une météorite ou non.
« C’était comme une boule de feu qui a traversé le ciel« , dirent plusieurs témoins hier.
Le professeur Eloy Actis, directeur de l’Observatoire Félix Aguilar, se trouve parmi ceux qui ne croient pas que ce soit une météorite parce qu’il affirme que « ça devrait peser plus de 20 kg, alors qu’en réalité l’objet c’est une pierre de seulement 2 Kg. Ça pourrait être une pierre volcanique, mais c’est très peu probable en considération de la zone où c’est tombé. »
(source)
P.-S.
Traduction SOTT puis trad. fr. Jsf
Une grosse boule de feu observée 15 mn dans le Middle West, le 15 avril
vendredi 16 avril 2010
Les autorités de plusieurs états du Middle West ont été débordés mercredi 15 avril 2010 soir par les nombreux appels leur signalant une boule de feu gigantesque qui illuminait le ciel. Le phénomène a été notamment observé dans les Etats du Wisconsin, Indiana, Illinois, Missouri.
La boule de feu a été visible pendant environ 15 minutes, commençant environ vers 22h00, a dit le Service Météorologique national de Sullivan, Wisconsin, juste à l’ouest de Milwaukee.
« On a vu la boule de feu sur le ciel du nord, se déplaçant d’ouest en est, » affirme celui du secteur des Quad Cities, qui inclut les parties de l’Iowa et l’Illinois. » « Bien avant cela que cela n’atteigne l’horizon, elle s’est séparée en morceaux plus petits et a été perdue de vue, ». « Plusieurs rapports d’un bang supersonique prolongé ont été reçus de secteurs au nord de la Route 20, avec des tremblement de maisons, des arbres et divers autres objets, incluant des bourrasques de vent, »
Les services météo disent aussi que l’on a vu la boule de feu à travers les parties du Missouri, l’Illinois, l’Indiana et le Wisconsin. La filiale de CNN la WISN-TV a dit que les gens de l’Ohio l’ont aussi vu.
La vidéo de WISN a montré une boule massive de lumière éclatant à travers le ciel. Le Radar Doppler du service météo de Quad Cities a semblé capturer une partie de la traînée de fumée de la boule de feu juste après 22h00. Elle apparaît comme une ligne mince s’étendant à travers les parties de Grant et des Comtés de l’Iowa. D’autres videos semblent montrer un bolide fonçant à toute allure et émettant par moments de grandes lueurs (la météorite se désagrégeant probablement ?).
Il n’y a eu aucune explication officielle quant à ce qui a causé cette boule de feu, affirme le service de météorologie national de Sullivan. Cependant, il y a un nuage de météores (pluie d’étoiles filantes) appelé le Gamma Virginids qui se produit du 4 avril au 21 avril, avec l’activité maximale attendue mercredi et jeudi justement… Une grande météorite pourrait donc avoir causé ce phénomène, mais personne n’a vu ni su si cette dernière avait fini par tomber au sol, et où… Le même type de phénomène a de plus été déjà observé plusieurs fois, la dernière datant de 2007…
Le 16 mars 2010 à 20h02, un très brillant météore a traversé la France
dimanche 18 avril 2010
(Source : OVNI 66 Pyrénées orientales)
Le mardi 16 mars 2010 à 20h02, ce qui semble être un très brillant météore a traversé le ciel de la France. Observé par de nombreux témoins de la région Nord-Est, l’objet se serait scindé en deux parties avant de se désintégrer.
Le site internet de Futura Sciences regroupe les témoignages de ce phénomène a priori astronomique. Le réseau français d’observation de météores propose un formulaire de rapport en ligne. Pour le moment, on ne sait pas s’il s’agissait d’un satellite en fin de vie ou d’un bolide.
Comme quoi, les observations insolites ne sont pas rares pour ceux qui lèvent la tête vers le ciel
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.