Tristan d’Estree Sterk – Structures Tenségrites : Les nouvelles architectures
(Source : Orambra, University of Adelaide, Architecture Chicago Plus)
Tristan d’Estrée Sterk, AIA, a reçu le prix Dubin Family Young Architect Award de l’Institut américain des architectes (AIA) de Chicago en 2011. Actuellement à Chicago, il a nommé son cabinet d’architecture L’Office pour les Médias Architecturaux Robotiques & et le Bureau pour l’Architecture Réactive (orambra). Il enseigne à l’Ecole de l’Institut d’Art de Chicago dans la section Architecture, Architecture Intérieure, et Design d’Objets.
Avant d’étudier l’architecture robotique et réactive à l’Ecole de l’Institut d’Art de Chicago, il a remporté en 2003 le premier prix d’architecture de l’Université d’Adelaïde en Australie pour un projet intitulé « frais ». Ce projet a pour but de rendre apparentes les technologies réactives au sein d’une architecture contemporaine. Tristan d’Estree Sterk avait commencé à s’intéresser à l’architecture robotique et réactive en travaillant sur le projet du théâtre de Beach Jetty à Grange, en Australie. Lors de la remise du prix, Tristan d’Estree Sterk a évoqué l’influence qu’a eu sur lui le Guggenheim de Frank Lloyd Wright.
Présentation du cabinet d’architecture Orambra
Orambra développe de nouveaux systèmes de construction et de nouveaux composants pour bâtiments. Avec l’émergence de technologies réactives, Orambra développe des technologies structurelles qui changent de forme, et influent sur la façon dont les bâtiments utilisent l’énergie.
Projets
Structures paramétriques (2011), Maison de la prairie (2011), Maison de Smerdon (2009-2011), Divertimento (2005), Lotus (2005), Filamentosa (2003), Frais (2003), Compétition Auchan (2001), Maison Ply (1999), Nuage Idée (1998). A propos du Nuage Idée, se référer à cet article. Et pour chacun de ces projets se trouve une présentation sur le site Orambra.
Dans une récente vidéo, Sterk démontre comment une « Architecture Réactive » peut réduire la consommation d’énergie de plus de 30% dans toutes les régions des Etats-Unis. Il avance également, au travers de son projet Filamentosa, que contrairement à ce que disait le sculpteur Kenneth Snelson (pionnier de la tenségrité), de telles structures pourraient avoir une taille massive. De sorte que Sterk créa le concept de Filamentosa, des gratte-ciels tenségrites, ultra-légers.
A la fin de la présentation vidéo, Sterk montre une vidéo sur la flexibilité de la structure. Il rassure l’audience que les tours ne bougeraient pas autant que le montre la vidéo, mais que néanmoins, si vous « voulez danser avec un bâtiment, ce pourrait être celui-là. »
Pour économiser de l’énergie, Tristan Sterk utilise des changements de couleur (teinte des revêtements), et des changements de forme. Que sont les changements de forme ? C’est Kenneth Snelson qui fut le premier à produire des structures tenségrites. Buckminster Fuller les comprit et développa des théories sur les structures tenségrites dans les années 50 et 60. Les changements de forme se basent sur la compréhension des structures tenségrites de Fuller, produisant un nouveau type de structure nommé Structure Tenségrite Actionnée. La vidéo montre des exemples de prototypes en fonctionnement.
Quand vous observez ces maisons ou ces types de bâtiments, vous comprenez que ceux qui y habiteraient s’aligneraient très différemment avec leur environnement naturel. Un tel habitat, du surcroît hyper léger, pourrait changer de couleur, de forme, et avoir une masse thermique optimisée. De tels bâtiments changeraient de position selon le soleil, et s’adapteraient au vent.
Le projet de la Maison dans la prairie, de Tristan Sterk, reprend une structure tenségrite s’enracinant dans le sol et communiquant avec les systèmes naturels qui la soutienne. La structure tenségrite est utilisée en association avec un système de revêtement souple, qui résulte en une maison deux fois plus « écologique » qu’une maison traditionnelle de l’Illinois. Cette construction montre aussi toute la beauté des architectures paramétriques qui s’intègrent dans le monde. Ce travail utilise la programmation comme média architectural pouvant transposer de nouveaux modes d’opérations très spécialisées dans des bâtiments standardisés pour produire un lien actif entre l’habitant, l’environnement et la « peau » du bâtiment lui-même.
Vous trouverez sur le site d’Orambra de nombreux articles intéressants dont celui-ci sur une Tenségrité actionnée et sur les Changements de formes dans les structures architecturales réactives.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Sentient city, cet article sur l’architecture « liquide », ou la page Wikipédia sur l’architecture interactive.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.