Entités dans « L’Histoire secrète des Mongols », du 13ème siècle
(Sources : Wikipédia, Texte entier)
Le livre intitulé en français Histoire secrète des Mongols (en mongol Mongghol-un ni’uca tobciyan) est la première œuvre littéraire de la culture mongole et une source importante pour l’histoire de l’empire fondé par Gengis Khan.
Il a été écrit pour la famille des Grands Khans mongols quelque temps après la mort de Genghis Khan en 1227, par un auteur anonyme, parfois désigné sous le nom de Siki-Ouduqu, à l’origine en écriture ouïgoure.
Il décrit les conquêtes de Gengis Khan selon le point de vue des Mongols. Comme beaucoup de textes de cette période, il est quelque peu folklorique, poétique et pas aussi factuel que les historiens le souhaiteraient.
Le passage, p.123-124, est curieux :
« Alors leur mère Alan-qo’a parla : « Vous, mes deux fils Bälgünütäi et Bügünütäi, vous vous dites mutuellement en me soupçonnant : « Elle a mis au monde ces trois fils; de qui sont-ils fils et comment? » Que vous ayez des soupçons est juste.
Chaque nuit, un homme jaune brillant, entrant [par] l’ouverture supérieure de la tente [ou] par l'[interstice] lumineux du linteau [de la porte], frottait mon ventre et son éclat lumineux s’enfonçait dans mon ventre; quand il sortait, il sortait en rampant, tel un chien jaune, dans les rais du soleil [ou] de la lune. A quoi bon vous répondre en paroles ? Pour qui comprend, le signe est évident que [ces trois fils] doivent être les fils du Ciel. Comment parlez-vous en comparant aux hommes à la tête noire ? Qu’ils deviennent des rois universels, et alors le bas peuple comprendra bien. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.